Rencontre de Jean-Luc Mélenchon avec le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso

Lundi 19 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement au Burkina Faso. Il était accompagné de Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise et de Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis. À la suite de son entretien avec le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Alassane Bala Sakandé, le président du groupe parlementaire insoumis a répondu à plusieurs questions de journalistes lors d’un point presse.

Il a tout d’abord évoqué la crise sanitaire qui présente des particularités entre les différents pays. Il a rappelé qu’on ne pouvait pas gouverner sans un consentement des populations et qu’il fallait trouver des solutions qui permettent de mobiliser tout le monde, notamment en matière sanitaire.

Il a expliqué qu’il devrait écourter son déplacement au Burkina Faso pour participer aux débats à l’Assemblée nationale sur le Pass sanitaire qui commencent ce mercredi 21 juillet 2021. Jean-Luc Mélenchon a précisé sa position à ce sujet puisque cela risque de poser question dans de nombreux pays. Il a rappelé que le Pass sanitaire était inapplicable dans les faits et participait simplement du contrôle permanent de la population.

Le président du groupe parlementaire LFI a indiqué qu’il avait également échangé avec M. Alassane Bala Sakandé sur le thème de la sécurité. Il a rappelé que la question du financement des groupes armés était primordiale pour demander des comptes à ceux qui payent. Il a dit partager la position du Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso sur la sécurité et le fait que chacun des peuples doit déployer par lui-même les moyens de résistance à l’agression puisque c’est cette résistance qui est la plus efficace et que toutes les autres méthodes ont échouées.

Pour finir, Jean-Luc Mélenchon a évoqué le cas du Mali, pays voisin du Burkina Faso, où la France est toujours présente militairement. Il a demandé à consulter le peuple malien sur cette présence qui pose question et qui devra prendre fin tôt ou tard. Il a donc appelé à trouver une solution rapidement à ce sujet.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Qu’avez-vous fait de vos âmes ?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=PWNP7wp5WEI?feature=oembed&w=840&h=473] Retrouvez toutes les interventions de François Ruffin contre le passe vaccinale à l’Assemblée…

janvier 21, 2022

Réunion publique de Valérie Pécresse au Puy-en-Velay

Suivez en direct la réunion publique de Valérie Pécresse au Puy-en-Velay. L’article Réunion publique de…

janvier 21, 2022

Question écrite | Quelles sont les voies d’améliorations envisagées pour le statut des aidants familiaux

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée…

janvier 21, 2022

Question écrite | La situation précaire des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée…

janvier 21, 2022

Question écrite | La nécessité pour la France de quitter l’OTAN

M. Michel Larive attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères…

janvier 20, 2022

Question écrite | La réintroduction des castors en Ariège

M.Larive attire l’attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la…

janvier 20, 2022
%%footer%%