Face à la décision de la Cour de justice de l’UE, Emmanuel Macron doit réaffirmer la souveraineté française

Le 15 juillet dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt portant sur le temps de travail des militaires à propos d’un contentieux opposant un militaire slovène à sa hiérarchie.
La Cour a affirmé à cette occasion que les militaires de l’Union européenne sont assujettis au même droit du travail que n’importe quel travailleur, hormis les cas où ils sont en entraînement, en opération ou lors d’évènements exceptionnels graves.
Cette décision ne respecte pas le principe constitutionnel français qui donne au chef de l’Etat « la libre disposition de la force armée », ni ne respecte le traité de l’Union européenne qui affirme que « la sécurité nationale reste de la seule responsabilité de chaque État membre » (article 4).
Elle menace notre sécurité intérieure en risquant de désorganiser notre gendarmerie ; elle menace l’efficacité de nos armées en portant atteinte au principe de disponibilité en tout temps et en tout lieu qui garantit notre efficacité militaire.
Le Président de la République rappelait lui-même de manière solennelle dans son discours du 13 juillet 2019 à l’Hôtel de Brienne « qu’il n’y a pas lieu de transiger avec l’exigence de disponibilité en tout temps et en tout lieu qui est le corollaire du principe constitutionnel de libre disposition des forces armées ».
La décision de la Cour de justice ne fait pas simplement abstraction du métier singulier des militaires et de ceux qui les soutiennent. Elle ne tient aucun compte du statut particulier de la défense militaire française en Europe. Elle constitue une atteinte grave et inacceptable à notre souveraineté nationale.
A la suite de cette décision de la Cour de justice, le ministère des armées a déclaré « vérifier comment cela se décline dans la réglementation française ». Mais, face à la gravité d’une telle décision et aux menaces qu’elle représente dans l’avenir pour notre souveraineté, la France ne peut en rester là.
Les Républicains demandent solennellement au Président de la République de dénoncer la décision de la Cour de justice, qui outrepasse ses compétences, afin de lever toute ambigüité et de réaffirmer le refus de la France de transiger avec l’exigence de disponibilité de ses armées en tout temps et en tout lieu.
L’article Face à la décision de la Cour de justice de l’UE, Emmanuel Macron doit réaffirmer la souveraineté française est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026