L’enterrement en petite pompe de la loi climat scelle l’inaction climatique de la Macronie

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

Alors que les vagues de chaleur se multiplient aux quatre coins du monde et que les populations suffoquent, les député·es marcheur·ses et la droite sénatoriale se sont mis d’accord, en catimini au cœur de l’été, sur une version au rabais de loi Climat et Résilience, censée reprendre “sans filtre” les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Présentée comme la grande loi climat de Macron, autoproclamé “Champion de la Terre”, et de son gouvernement, la version initiale était déjà jugée sévèrement par les institutions officielles, les ONG environnementales et les citoyen·nes de la Convention citoyenne pour le Climat.Cela n’a pas empêché la majorité d’accepter de nombreux reculs portés par la droite sénatoriale. Main dans la main, ils ont sabordé les rares avancées votées par le Sénat, notamment la TVA réduite sur les billets de train ou le simple objectif d’accompagner financièrement l’essor du ferroviaire.

Les citoyen·nes engagé·es dans la CCC peineront à retrouver leurs propositions, alors que nombre d’entre elles ont été portées par le groupe parlementaire la France insoumise. Ni le moratoire sur la 5G ni la taxe de 4% sur les dividendes ni la fermeture des liaisons aériennes s’il y a alternative en moins de 4 heures ni l’augmentation de la taxe sur les engrais azotés ni l’obligation de rénovation thermique globale des bâtiments ni l’interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants et pour la malbouffe, etc., etc… n’ont été repris dans cette loi “Climat”.

Cet accord en douce permet au président Macron de clore sa séquence de communication écolo et s’éviter un nouveau débat parlementaire à la rentrée qui aurait permis de faire la démonstration – une fois de plus – de l’inaction climatique du gouvernement. De Champion de la Terre à Cancre du climat, il n’y a que l’épaisseur d’un discours du président : du vent !

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022