Les députés du groupe La France Insoumise constatent que le gouvernement a réussi à mettre tout le monde d’accord.… contre lui.

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise

Les analyses insoumises ont conclu que près des trois quarts des mesures de la Convention Citoyenne ont été jetées à la poubelle ou amoindries. Les avis convergent.

Le Haut Conseil pour le Climat rend un avis au vitriol. Il constate un ensemble des périmètres d’application limités, des délais allongés et de nombreuses conditions qui « n’engage pas ni ne garantit l’engagement des changements structurels nécessaires ».

Cet avis vient s’ajouter à une longue liste de critiques. 110 organisations ont exposé le manque d’ambition dans une lettre ouverte. Le Conseil national de la transition écologique s’est inquiété de la « baisse insuffisante des émissions de gaz à et de serre induite » par cette loi. Le Conseil économique, social et environnemental dénonçait des mesures « souvent limitées, différées ou soumises à (…) conditions ».

Désormais, les avis convergent. Ce projet de loi « Climat » n’est pas à la hauteur des ambitions du gouvernement. Il est encore moins à la hauteur de l’urgence climatique et écologique.

90% des propositions de la Convention Citoyenne sont compatibles avec l’Avenir en Commun. Les députés France Insoumise ont déposé des centaines d’amendements en ce sens depuis 3 ans. Mais la majorité En Marche les a sans cesse rejetées. Depuis la publication de leur rapport, le gouvernement a fait pire : réautoriser les néonicotinoïdes par exemple.

Notre groupe défendra de vraies mesures de rupture, n’en déplaise au gouvernement et à ses menaces d’irrecevabilités pour museler le débat. Nous mèneront la bataille en faveur d’une véritable bifurcation écologique conforme à notre programme l’Avenir en Commun.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026