Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans « Le bulletin insoumis » sur l’actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d’action.

Il revient dans un premier temps sur le vote de la loi “Climat et résilience” à l’Assemblée nationale. Résultat, le projet de loi climat, malgré les nombreux amendements déposés par le groupe parlementaire de La France insoumise en commission, aboutit à une catastrophe. Un nouveau coup d’épée dans l’eau de Macron, sanctionné d’une note de 2,5/10 par les 150 membres de la convention. C’est pourquoi La France insoumise s’est opposé à ce texte bâclé, qui n’est pas à la hauteur des enjeux comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon lors de son discours à l’Assemblée. Adrien Quatennens rappelle que vous pouvez retrouver toutes nos propositions dans le 2ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun » sur la planification écologique.

Retrouvez notre décryptage de la loi Climat.

Adrien évoque ensuite le sujet de la sécurité après l’attentat contre la policière de Rambouillet et la mort du policier Eric Masson à Avignon sur fond de trafic de drogues. Il adresse un hommage au nom de la France insoumise aux familles des victimes et à toute la profession policière qui est une nouvelle fois endeuillée. Il revient sur les propositions de la France insoumise pour réhabiliter une police républicaine, payer les heures supplémentaires des policiers et remettre les commissariats en état.

Il poursuit sur la gestion de la crise sanitaire et décrypte le plan de réouverture d’Emmanuel Macron. Il dénonce le caractère hasardeux du calendrier et le fait qu’Emmanuel Macron ne mette en place aucune alternative au confinement. Il salue ensuite la grande victoire qu’est le consensus autour de la levée des brevets sur les vaccins. Jean-Luc Mélenchon étant un des premiers à demander la levée des brevets pour faire en sorte que le vaccin soit un bien commun de l’humanité.

Dans un troisième temps, il revient sur la niche parlementaire 2021 de la France insoumise et notamment sur notre proposition de loi pour taxer les profiteurs de crise. Cette proposition a pour objectif général de taxer à 50 % le surplus de bénéfices réels réalisés pendant la crise, au regard du résultat sur la même période l’année précédente. Cette taxe s’applique aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros. Il détaille ensuite notre proposition de loi portée par François Ruffin pour étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.

Retrouvez toutes nos propositions de loi.

Il évoque ensuite la sortie du 3ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun ». Après la publication des deux premiers numéros « Démocratie et libertés : vite la 6e République ! » et « La planification écologique », celui-ci est consacré au « Progrès social et humain ». Il réunit des propositions pour répondre à l’urgence sociale dans toutes ses dimensions : viser le plein emploi, réduire le temps de travail, permettre à l’État d’organiser la bifurcation écologique, protéger l’avenir des nouvelles générations et garantir la dignité aux plus anciens.

Il annonce ensuite que le dimanche 16 mai 2021 aura lieu le premier meeting de campagne en plein air de Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi Aubin ? Le 6 Octobre 1869 une cinquantaine de mineurs se sont mis en grève pour demander le renvoi d’un chef de poste accusé de baisser les salaires. Le lendemain, plus de 400 d’entre eux ont décidé d’aller chercher les ouvriers des forges pour les rallier à leur cause. Le 8 octobre, c’est une foule de 1400 personnes, les mineurs, leurs femmes et leurs enfants qui se rendent à nouveau devant l’usine gardée par l’armée. L’armée a ouvert le feu faisant 14 morts et 22 blessés, dont trois ne survivront pas. Il était d’une évidence de tenir ce premier meeting de campagne dans ce lieu symbolique lié à l’emploi.

Pour finir, il revient sur le succès de la plateforme Action Populaire, le nouveau réseau social d’action de la France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022, avec plus de 1500 évènements organisés depuis le 29 mars.

Action Populaire est maintenant disponible sur Android et Apple Store :

Sur l’Apple StoreSur Android

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

La France insoumise appelle au rassemblement contre l’antisémitisme et tous les racismes du 19 septembre à Paris

Communiqué de La France insoumise L’année a vu s’accroître les signes d’un racisme toujours plus…

septembre 18, 2021

Fichage de militants par l’extrême-droite : le gouvernement doit agir !

Communiqué du groupe La France insoumise Depuis vendredi, lorsque le journaliste Taha Bouhafs a révélé…

septembre 18, 2021

Expériences sur les animaux : la Commission entendra-t-elle le Parlement européen ?

Communiqué de Madame Bruna, député Français au Parlement européen, membre de la commission d’enquête sur…

septembre 17, 2021

Fichiers Fdesouche : le combat contre l’extrême-droite est plus que jamais nécessaire

Communiqué des signataires de l’appel à la marche du 12 juin pour les libertés et…

septembre 17, 2021

La rupture du contrat du siècle avec l’Australie : un nouveau signal d’alarme

Le 16 septembre, l’Australie a rompu « le contrat du siècle » conclu en 2019…

septembre 17, 2021

Inondations dans le Gard : l’État doit être auprès des sinistrés

Inondations dans le Gard : l'État doit être auprès des sinistrés.   Communiqué de presse…

septembre 17, 2021
%%footer%%