Violences sexuelles : la RATP s’en prend au lanceur d’alerte

Un article du groupe thématique Égalité Femmes-Hommes de la France insoumise

Ahmed Berrahal, délégué CGT au dépôt de bus RATP Flandres à Pantin, secrétaire CSSCT (Commission santé, sécurité et conditions de travail) et référent harcèlement, est convoqué en conseil de discipline lundi 10 mai et risque le licenciement.

Son tort ? Avoir dénoncé les agressions sexuelles d’un chef sur une collègue. Pour la direction de la RATP, avoir rempli sa mission de référent harcèlement devient une « intention de nuire » à l’égard de l’accusé.

Toujours soucieux de remplir avec application ses missions de référent harcèlement, Ahmed a permis que les langues se délient. Des dizaines de salariées ont témoigné courageusement en racontant leur propre histoire, leur harcèlement, leur agression. Elles dénoncent également l’acharnement mis en œuvre contre ce délégué syndical qui défend les salarié·es de la RATP.

Aujourd’hui s’engage un véritable rapport de force entre la direction et le syndicaliste. Cela fait des années qu’Ahmed se bat afin de défendre les salarié·es, notamment pendant la crise du Covid-19 en dénonçant haut et fort les conditions sanitaires dans l’entreprise.

La RATP doit prendre ses responsabilités et mettre tout en œuvre afin de respecter la parole des victimes et de sanctionner les agresseurs ou harceleurs. Il est indispensable de dénoncer l’omerta qui existe au sein de cette entreprise.

Merci à @LachaudB @JLMelenchon @MathildePanot et tous les députés @FranceInsoumise pour ce courrier coup de colère adressé à notre chère PDG Catherine Guillouard pour stopper l’acharnement à mon encontre ! Merci les potes#TousAhmed : RDV le 10 mai 12h30 pl.Lachambeaudie pic.twitter.com/FpjIyP9M7v— Ahmed Berrahal (@berrahalAhmed93) May 5, 2021https://platform.twitter.com/widgets.js

Soyons nombreux et nombreuses, dès lundi aux côtés des salarié·es afin de les soutenir dans ce combat. Retrouvons-nous pour soutenir Ahmed Berrahal lundi 10 mai, à 12h30, 19 Place Lachambeaudie, Paris 12è, Métro Cour St Émilion.

Soyons mobilisé·es contre toutes les formes d’agressions sexuelles et de harcèlement !

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Conférence de presse du 22 septembre

Suite au bureau politique, Christian Jacob, président des Républicains, a tenu une conférence de presse.…

septembre 22, 2021

Harkis : l’opportunisme électoral d’Emmanuel Macron

Communiqué de presse de Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône Après 5 ans d’un mandat présidentiel…

septembre 22, 2021

Examen, en deuxième lecture, de la proposition de loi, modifiée par le Sénat créant la fonction de directrice ou de directeur d’école

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=T4cqC1imees?feature=oembed&w=840&h=473] Proposition de texte : Examen en 2ème lecture de la PPL création de…

septembre 22, 2021

Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, six sénateurs du groupe…

septembre 22, 2021

Christian Jacob : « La droite doit se rassembler »

Notre président, Christian Jacob, était ce matin l’invité de Nicolas Demorand et de Léa Salamé…

septembre 22, 2021

Taxe sur la liaison Nice-Corse : Christian Estrosi récidive !

Communiqué de Julie Lechanteux, Député européen du Groupe Identité & Démocratie Taxe sur la liaison…

septembre 22, 2021
%%footer%%