En finir avec les violences éducatives ordinaires faites aux enfants

Un article du groupe thématique Enfance à l’occasion de la journée de la non-violence éducative.

C’était une demande forte des associations des droits des enfants : l’interdiction des Violences Éducatives Ordinaires (VEO). Ces VEO regroupent les violences physiques, verbales et psychologiques exercées sur un enfant pour « l’éduquer ». On retrouve par exemple la fessée, la claque, la mise au coin, les sobriquets humiliants ou encore les menaces. Ces VEO sont au final l’apprentissage à la soumission volontaire tel que décrit par La Boétie.

En novembre 2018, le sujet était à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale. Voici ce qu’en disait le député insoumis Bastien Lachaud : « La violence n’est pas éducative. Si elle éduque, c’est à la violence et à la résolution des conflits par la violence, la douleur. La violence sur les enfants les habitue aux rapports de force, à craindre celui qui a la force plus qu’à respecter celui qui a la raison. […] La violence est le terreau de la maltraitance et des violences conjugales. On habitue l’enfant à ce qu’il y ait une bonne violence, légitime, physique, humiliante ».

Pourtant, la majorité a voté une proposition de loi qui ne change rien ou presque. Seule une phrase du code civil a été modifiée et précise : « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ». Plutôt que d’énoncer une interdiction claire, la majorité a voté pour un texte qui exclut l’école ou encore l’aide sociale à l’enfance du champ de l’interdiction des VEO.

Alors que ces violences sont souvent le fait de parents en grande difficulté, aucune mesure pour les soutenir n’a été budgétisée. Comme à son habitude, la Macronie s’est contentée des mesures cosmétiques, sans se donner les moyens d’aller dans le sens du progrès humain.

Nos propositions pour lutter contre les Violences dites Éducatives Ordinaires :

Délivrer un message clair et sans ambiguïté : aucune violence n’est acceptableAider les parents sans les sanctionner ou les culpabiliser : soutien à la parentalitéFormer les personnels travaillant avec les enfants : Éducation nationale, périscolaire, professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026