Guillaume Peltier : « En cent jours, nous romprons avec le macronisme »

Avec 10 projets de loi, 60 mesures, un calendrier et une méthode, Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, propose à sa famille politique un « contrat de gouvernement » pour 2022 et un « programme de rupture radicale avec le macronisme ».
Vous avez défini ce que devraient être selon vous les cent premiers jours d’un nouveau président de droite. Avec quelles priorités ?
C’est un programme de redressement patriotique de notre pays et de rupture radicale avec le macronisme. Nos priorités sont le travail, l’autorité et la concorde. Cette présidentielle ne sera pas seulement électorale : son enjeu est civilisationnel. Pour réparer notre patrie, il faudra aller vite : ce qu’on ne fait pas dans les cent premiers jours, on ne le fait jamais.
Le premier projet de loi vise à augmenter les salaires de 20%. De quoi faire hurler les libéraux de LR…
Supprimer les taxes sur le travail pour augmenter les salaires, qui peut être contre? Les vrais libéraux soutiennent la récompense du travail quand elle ne pèse pas sur nos entreprises. Je propose de créer un choc de pouvoir d’achat en supprimant toutes les cotisations sociales, pour les salariés comme pour les employeurs. Chaque Français verra son salaire brut devenir son salaire net : un Français qui gagne 1.700 euros net passera ainsi à 2.200 euros net.
Pour quel coût ?
Pas un centime de plus. Les 490 milliards d’euros de la protection sociale seront intégralement financés par un micro-prélèvement de 2% sur les transactions financières et les paiements électroniques, qui rapporterait 540 milliards d’euros par an à l’État. Ainsi, nous recréerons un écart entre les revenus du travail et les allocations : une révolution pour les milieux de cordée et les travailleurs de première ligne, dont les salaires sont trop bas.
Vous voulez aussi augmenter les salaires des enseignants, donner 20.000 euros aux entreprises pour l’embauche d’un jeune ou d’un senior, tout en économisant 100 milliards d’euros. Est-ce réaliste ?
C’est très sérieux, avec notre future règle d’or budgétaire : zéro déficit à l’horizon 2030. Nous réduirons de 100 milliards d’euros les dépenses publiques : 15 milliards avec la carte Vitale biométrique pour lutter contre les fraudes sociales, 15 milliards sur les retraites et les abus des arrêts maladie, 10 milliards sur l’immigration… Tout est détaillé dans nos travaux.
Vous voulez placer en rétention administrative les Français fichés au FSPRT. S’agit-il de créer des Guantanamo à la française ?
Non. Il s’agit de créer une cour de sûreté, avec des magistrats chargés au cas par cas d’expulser les étrangers fichés au FSPRT et de placer en rétention administrative les Français les plus dangereux. Il faut rompre avec le laxisme généralisé. Le rétablissement de l’État de droit sera la priorité absolue du prochain président.
Vous voulez annoncer le rétablissement des contrôles aux frontières lors d’un sommet de l’UE. Quitte à créer une crise européenne ?
Nicolas Sarkozy l’avait déjà proposé en 2012. Nous devons dire à nos partenaires : soit nous réformons Schengen rapidement, soit nous rétablirons nos contrôles aux frontières. Je suis attaché à l’idéal européen, mais nous devons rompre avec l’Europe bureaucratique et inefficace pour renouer avec ses principes fondateurs : être plus forts ensemble pour renégocier les traités commerciaux, réinventer une politique agricole commune, refuser définitivement l’entrée de la ­Turquie dans l’UE, créer une barrière écologique européenne sur tous les produits importés.
Vous voulez « suspendre les lois d’écologie punitive ». C’est‑à-dire ?
Je pense notamment aux lois d’interdiction des terrasses chauffées, de hausse des taxes sur le diesel ou le fioul, à l’origine de la crise des Gilets jaunes. L’écologie est trop sérieuse pour être confiée aux écologistes. Il faut remplacer les taxes écologistes par la récompense fiscale des comportements vertueux : TVA à 0 % sur les transports collectifs et baisse de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises vertes, par exemple.
Pourquoi préconisez-vous de supprimer tout âge légal de départ à la retraite ?
Depuis dix ans, les réformes des retraites apparaissent injustes aux Français. Il me semble à la fois plus juste et plus efficace que, désormais, chacun cotise quarante-quatre ans sans âge légal couperet. Ainsi, ceux qui ont commencé tôt pourront partir plus tôt, et les métiers pénibles auront droit à une décote.
Vous organiseriez un référendum sur l’immigration. C’est une proposition défendue par Marine Le Pen…
C’est surtout une proposition défendue par le RPR d’Alain Juppé en 1990 ! Je propose de consulter les Français sur cinq questions, dont la suspension de l’immigration – à l’exception des réfugiés politiques et des étudiants, et le conditionnement de l’accès aux aides sociales à cinq années de travail et de résidence en France. Il faut répondre à l’exaspération des Français. Notre politique sera courageuse et juste : la France doit être généreuse avec ceux qui l’aiment, et intraitable avec ceux qui n’adhèrent pas à nos valeurs. Arrêtons de tergiverser.
Qui est capable à droite de mettre en œuvre un tel programme ?
Il faudra un président courageux, venu des provinces, et qui échappe à la pensée unique par son parcours personnel et politique. Il faudra surtout une équipe de France, qui devra additionner tous les talents de notre famille politique, et même au-delà.
Vous venez de créer un micro-parti et vous présentez aujourd’hui un programme présidentiel. Envisagez-vous d’être candidat ?
Non. Avec Christian Jacob, ma seule ambition est collective : que notre génération entre dans l’Histoire en réparant notre patrie. Je serai au service de notre futur candidat, en première ligne de cette équipe de France. Ce contrat de gouvernement sera débattu et amendé d’ici à la présidentielle. Je le soumettrai d’ailleurs dès demain (lundi) aux 262.000 sympathisants de mon association.
Xavier Bertrand est le seul candidat déclaré à ce jour. Le soutenez-vous ?
Je prendrai ma décision définitive cet été. Mais il est aujourd’hui le mieux placé pour faire gagner la droite et nos idées pour la France.
>> Lire l’interview sur LeJDD.fr
L’article Guillaume Peltier : « En cent jours, nous romprons avec le macronisme » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022