Signature d’un accord collectif avec les collaborateurs parlementaires à l’Assemblée nationale

« Je me réjouis de la signature d’un accord collectif avec les syndicats de collaborateurs parlementaires. Une premiere étape vers la reconnaissance de leur professionalisme, qui appelle d’autres avancées ». Retrouvez le communiqué du député Michel LARIVE, président de l’Association des députés-employeurs :

15 avril 2021 : signature d’un accord collectif avec les syndicats de collaborateurs de l’Assemblée nationale.15 avril 2021 : signature d’un accord collectif avec les syndicats de collaborateurs de l’Assemblée nationale.15 avril 2021 : signature d’un accord collectif avec les syndicats de collaborateurs de l’Assemblée nationale.15 avril 2021 : signature d’un accord collectif avec les syndicats de collaborateurs de l’Assemblée nationale.15 avril 2021 : signature d’un accord collectif avec les syndicats de collaborateurs de l’Assemblée nationale.Copyright Olivier Ravenel, Assemblée nationale

Avec les cinq organisations syndicales représentatives de collaborateurs parlementaires, j’ai signé ce jour un accord collectif, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, pour le compte de l’Association des députés-employeurs (ADE), en présence des Questeurs de l’Assemblée nationale et d’autres organisations de collaborateurs.

Cet accord organise la « portabilité » de la prime d’ancienneté et marque une étape importante dans la reconnaissance du professionnalisme des collaborateurs de députés.

L’expérience acquise par les collaborateurs parlementaires est désormais reconnue, auprès de leurs employeurs successifs. Cet accord bénéficiera à la plupart des collaborateurs, sans toutefois concerner ceux des groupes politiques et de ceux pour lesquels le député-employeur a choisi un mode de gestion hors champ de la négociation collective.

Ses grands paramètres sont les suivants :

1. La période de référence pour le calcul de la nouvelle prime prend en compte les périodes travaillées depuis le 1er juillet 2017 ;

2. Les fonctions retenues pour ce calcul sont celles de collaborateur auprès de tout député, de collaborateur d’un groupe de l’Assemblée nationale ou de collaborateur d’un sénateur élu député ;

3. Le taux (5%) et le rythme (tous les deux ans) de revalorisation sont les mêmes que ceux applicables dans l’ancien dispositif de prime d’ancienneté.

Je me réjouis de la conclusion de cet accord tout en regrettant que la période de référence retenue n’ait pas permis une prise en compte intégrale de l’ancienneté. Je forme le vœu que la négociation collective puisse se poursuivre et permettre de nouvelles avancées dans les derniers mois utiles de la législature.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026