Loïc Prud’homme interdit d’entrer dans l’Assemblée : la dérive autoritaire doit cesser !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Ce mercredi 7 avril 2021 en début d’après-midi, le député insoumis Loïc Prud’homme s’est vu retenir physiquement par des policiers voulant l’empêcher d’accéder à l’Assemblée nationale où il retournait débattre du projet de loi climat. Il était en effet sorti de l’enceinte de l’Assemblée nationale pour venir à la rencontre des jeunes mobilisés place Édouard Herriot, située devant l’Assemblée, pour discuter de ce projet de loi qu’ils jugent insuffisant à juste titre. Cela est inacceptable.

Ce triste épisode nous rappelle la dérive autoritaire du Gouvernement et du préfet Lallement, toujours présents lorsqu’il s’agit de profiter d’une crise sanitaire pour porter atteinte à nos libertés les plus élémentaires. Alors que le Conseil d’État estimait en juin 2020 que l’interdiction de manifester n’est pas justifiée par la situation sanitaire actuelle lorsque les « mesures barrières » peuvent être respectées, Lallement a décidé arbitrairement le 6 avril d’interdire plusieurs manifestations déclarées pour les 7, 8 et 9 avril visant à interpeller les députés sur le projet de loi climat, utilisant le prétexte fallacieux d’un manque de ressources humaines.

Ironie de calendrier, Amnesty international publiait ce jour son rapport annuel où la France est mise en cause pour ses atteintes à la liberté de réunion.

Notre groupe parlementaire demande la levée immédiate des interdictions de manifester édictées par le préfet Lallement et des excuses publiques à l’endroit de M. le député Prud’homme.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Meeting de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Paris – #NupesParis

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=97HEOMSHl_I?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous le 1er juin à 19h pour un meeting de la Nouvelle Union…

mai 27, 2022

Législatives 2022 : investiture de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la 2e circonscription de l’Hérault

Communiqué du Comité électoral Le Comité électoral de La France insoumise, constatant que des informations…

mai 25, 2022

Présentation du plan d’urgence pour le pouvoir d’achat de la NUPES – #NupesUrgenceSociale

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=i-xeUMLxZ9A?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous ce mercredi 25 mai à 17h pour une conférence de presse en…

mai 25, 2022

L’intolérable chantage migratoire algérien.

Après avoir opposé une fin de non-recevoir à la France s’agissant du retour des migrants,…

mai 25, 2022

Christian Jacob : « Nous sommes les seuls à pouvoir mettre fin à l’immobilisme d’Emmanuel Macron »

Le président de LR s’exprime sur la situation du parti ainsi que sur le départ…

mai 23, 2022

Damien Abad, le transfuge encombrant de LR…

Les accusations portées contre le tout récent ministre Damien Abad, transfuge de LR, par des…

mai 23, 2022
%%footer%%