Eric Ciotti : « Le président de la République a fait une erreur tragique »

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, estime que le reconfinement est trop tardif et que les Français le paient aujourd’hui au prix fort.
Le député des Alpes-Maritimes, un département reconfiné à partir de ce vendredi soir, est vent debout contre la stratégie mise en œuvre par le gouvernement dans sa lutte contre le Covid. La politique vaccinale notamment est un « désastre » à ses yeux. Il s’inquiète aussi d’un éventuel report des élections régionales.
Les Alpes maritimes sont touchées par le « reconfinement » annoncé hier. C’est injuste ou trop tardif ?
De façon globale, je trouve que ces mesures sont trop tardives. Ma position a toujours été de donner la primauté aux impératifs sanitaires. Or, le tournant que l’exécutif, et surtout le président de la République, ont pris en janvier dernier constitue une erreur tragique. Alors qu’à l’époque, les modélisations scientifiques annonçaient un pic épidémique à la mi-mars, que Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique annonçait une situation très difficile, le président de la République, lui, pour des raisons politiques voire politiciennes, refusait de reconfiner. Il a fait depuis du « en même temps ». Aujourd’hui, les Français le paient au prix fort.
Qu’auriez-vous fait ?
J’aurais décidé de reconfiner, sur une durée brève mais dans un cadre plus offensif, c’est-à-dire avec la fermeture des écoles tout en traçant tous les cas et en accélérant la vaccination. Cette stratégie Zéro Covid a fait ses preuves en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays asiatiques. Quant aux conséquences économiques et sociales, j’estime qu’une vie humaine vaut beaucoup plus qu’un point de croissance. C’était d’ailleurs la position de l’exécutif au début de la crise. Mais aujourd’hui, non seulement les reconfinements locaux ne sont pas de nature à endiguer l’avancée de l’épidémie, mais, en outre, le changement de pied brutal d’Emmanuel Macron, en janvier, a donné une impulsion nouvelle au virus ! Nous subissons une double peine, le désastre économique et la déroute sanitaire.
Emmanuel Macron a donc perdu son pari ?
Clairement. Emmanuel Macron a perdu son pari. C’est même une Bérézina. Voilà plus d’un an que l’exécutif accumule les erreurs. Manque d’anticipation sur les masques, retard sur les tests, échec de la stratégie de traçage, incapacité à adapter nos capacités d’accueil hospitalier, notamment en lits de réanimation. Enfin, notre politique vaccinale est un naufrage.
Nous rattrapons, cependant, notre retard en matière vaccinale…
C’est faux! Notre taux de vaccination est inférieur à ceux du Maroc, de la Roumanie ! Sans parler de l’écart considérable avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou Israël. C’est une véritable humiliation pour la France que de ne pas disposer d’un vaccin! Et une erreur majeure de plus de la part de l’exécutif que de se soumettre à la stratégie européenne en se privant d’une démarche parallèle de commande nationale, à l’instar de la Hongrie dont le taux de vaccination est plus élevé qu’en France. Même s’ils ont fait fausse route, en début de crise, Donald Trump et Boris Johnson ont réussi là où Emmanuel Macron a échoué.
Quel impact politique cette crise pourrait avoir en France ?
J’espère que la crise sanitaire ne servira pas d’alibi au pouvoir pour reporter les élections régionales et départementales de juin et masquer ainsi les résultats catastrophiques qui sont annoncés pour la majorité. Aucun pays en Europe ne l’a fait. Pour 2022, la gestion chaotique de la crise par le pouvoir entrera de toute évidence en ligne de compte. Je suis convaincu que les Français auront la volonté de mettre un terme au bail de ce pouvoir d’amateurs.
>> Lire l’interview sur LeParisien.fr
L’article Eric Ciotti : « Le président de la République a fait une erreur tragique » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022