Catastrophe de Fukushima : 10 ans après, ce n’est pas terminé

Communiqué de La France insoumise.

Les opérations de refroidissement des réacteurs sont toujours en cours tout comme le démantèlement de la centrale et devraient durer encore entre 30 et 40 ans. L’eau utilisée pour le refroidissement est contaminée par la radioactivité et rejetée dans l’océan Pacifique et des tonnes de terre contaminée continuent de s’entasser. Malgré la persistance de la contamination, le gouvernement japonais fait pression sur les populations pour qu’elles se réinstallent.

En France le lobby du nucléaire est de nouveau à l’offensive :

prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires bien au-delà de ce qui était prévucampagne pour imposer la construction de nouveaux EPR alors que celui de Flamanville est un total fiasco tant technologique que financier.

La France insoumise appelle à ne pas oublier les conséquences de la catastrophe de Fukushima et propose d’organiser une sortie planifiée de l’industrie nucléaire avec les salarié·es du secteur qui passe par l’arrêt de la construction de l’EPR de Flamanville, le refus de construire d’autres EPR, un plan de fermeture des centrales nucléaires existantes parallèlement à une politique courageuse de réduction des consommations énergétiques et de développement des énergies renouvelables.

La France insoumise appelle les insoumis·es à participer à tous les rassemblements et manifestations prévus en France à cette occasion.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Meeting de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Paris – #NupesParis

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=97HEOMSHl_I?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous le 1er juin à 19h pour un meeting de la Nouvelle Union…

mai 27, 2022

Législatives 2022 : investiture de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la 2e circonscription de l’Hérault

Communiqué du Comité électoral Le Comité électoral de La France insoumise, constatant que des informations…

mai 25, 2022

Présentation du plan d’urgence pour le pouvoir d’achat de la NUPES – #NupesUrgenceSociale

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=i-xeUMLxZ9A?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous ce mercredi 25 mai à 17h pour une conférence de presse en…

mai 25, 2022

L’intolérable chantage migratoire algérien.

Après avoir opposé une fin de non-recevoir à la France s’agissant du retour des migrants,…

mai 25, 2022

Christian Jacob : « Nous sommes les seuls à pouvoir mettre fin à l’immobilisme d’Emmanuel Macron »

Le président de LR s’exprime sur la situation du parti ainsi que sur le départ…

mai 23, 2022

Damien Abad, le transfuge encombrant de LR…

Les accusations portées contre le tout récent ministre Damien Abad, transfuge de LR, par des…

mai 23, 2022
%%footer%%