Pour la mise en œuvre de la future Politique Agricole Commune (PAC) en France , un débat sur le Plan Stratégique National doit maintenant avoir lieu au parlement !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Le Conseil européen ainsi que le Parlement européen ont voté la réforme de la PAC, dont l’une des nouveautés est l’élaboration dans chaque État membre d’un Plan Stratégique National (PSN) définissant les interventions et les modalités de mise en œuvre de la future PAC.

Les citoyen·nes se sont exprimé·es sur ce PSN au travers du débat organisé par la Commission Nationale du Débat Public, et dont les conclusions viennent d’être rendues. Elles rejoignent les revendications de la France Insoumise quant à la volonté de mettre en place un autre modèle agricole pour produire des aliments sains, pour respecter la santé des paysans et des consommateurs sans porter atteinte à l’environnement.

La PAC, structurellement, ne répond pas à ces impératifs, mais la PAC n’est pas qu’un tiroir caisse, c’est avant tout une politique. Le PSN est une marge de manœuvre pour redresser le tir, et il est indispensable que le gouvernement se saisisse réellement des conclusions de ce débat citoyen et soumette dès maintenant le PSN au débat parlementaire pour impulser une transition écologique du modèle agricole et alimentaire.

Cette demande déjà mentionnée dès février 2020 par la France insoumise lors des QAG doit être urgemment mise en œuvre, l’avenir de notre modèle de production alimentaire ne peut en faire l’économie.
Cet article Pour la mise en œuvre de la future Politique Agricole Commune (PAC) en France , un débat sur le Plan Stratégique National doit maintenant avoir lieu au parlement ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026