Sécurité globale : interpellez votre député sur son vote

Votre député a-t-il voté pour la loi Sécurité globale ?

Ci-dessus, consultez la carte des votes sur le texte de loi Sécurité globale. En vert, votre député a voté contre. En gris, il était absent. En orange, il s’est abstenu. En rouge, il a voté pour cette loi liberticide de surveillance généralisée. Si c’est le cas, interpellez votre député en suivant la démarche suivante.

Comment agir ?

1 – Interpeller votre député favorable à la loi Sécurité globale

Si vous êtes situés dans une partie rouge ou orange de la carte ci-dessous, votre député a voté pour la loi Sécurité globale ou s’est abstenu. Pour trouver l’adresse mail de votre député le site de l’Assemblée nationale comporte lui-même un module de recherche (par nom, code postal, sur une carte interactive…) qui permet ensuite d’accéder à la fiche individuelle qui contient l’adresse mail officielle. Il y a même un bouton « écrire à votre député », sur chaque fiche individuelle.

Trouver l’adresse mail de son député

Voici un modèle de mail à lui envoyer :

Si votre député a voté POUR
Si votre député s’est abstenu

Si votre député a voté POUR
Bonjour,J’apprends que vous avez voté en faveur de la proposition de loi sécurité globale.En votant, vous avez ignoré le rappel à l’ordre de l’ONU, la dénonciation de centaines d’organisations ainsi que le rejet massif de cette loi dans le pays. La France rayonne désormais à l’international pour sa répression.La première des sécurités, c’est la liberté. Filmer et diffuser des images de l’utilisation de la force lorsqu’elle n’est plus proportionnelle est un droit absolu. L’empêcher, porte gravement atteinte à la liberté d’informer, corollaire essentiel du droit à la liberté d’expression. Sans cela, de nombreux cas de violences policières n’auraient pu être révélés.C’est la culture de l’impunité qui porte finalement atteinte à l’image des forces de l’ordre. Cela détériore le lien de confiance nécessaire avec la population.Par votre décision, nous nous rapprochons d’un régime autoritaire qui donne à la police des moyens de surveillance sans encadrement ni garanties du respect des droits humains. Ce mail a vocation à vous inviter à revenir sur votre position lors du vote définitif qui interviendra à l’issue de la navette parlementaire. Alors, nous n’irons pas vers un État autoritaire, nous ne nierons pas non plus nos principes fondamentaux. Vous comme moi, sommes attachés à la démocratie et à l’État de droit. Je saurai me souvenir de votre choix.
Si votre député s’est abstenu
Bonjour,J’apprends que vous vous êtes abstenu sur la proposition de loi sécurité globale.En vous abstenant, vous avez ignoré le rappel à l’ordre de l’ONU, la dénonciation de centaines d’organisations , ainsi que le rejet massif de cette loidans le pays. La France rayonne désormais à l’international pour sa répression.La première des sécurités ‚c’est la liberté. Filmer et diffuser des images de l’utilisation de la force lorsqu’elle n’est plus proportionnelle est un droit absolu. L’empêcher, porte gravement atteinte à la liberté d’informer, corollaire essentiel du droit à la liberté d’expression. Sans cela, de nombreux cas de violences policières n’auraient pu être révélés.C’est la culture de l’impunité qui porte finalement atteinte à l’image des forces de l’ordre. Cela détériore le lien de confiance nécessaire avec la population.Par votre décision, nous nous rapprochons d’un régime autoritaire qui donne à la police des moyens de surveillance sans encadrement ni garanties du respect des droits humains. Ce mail a vocation à vous inviter à revenir sur votre position lors du vote définitif qui interviendra à l’isseu de la navette parlementaire . Alors, nous n’irons pas vers un État autoritaire, nous ne nierons pas non plus nos principes fondamentaux. Vous comme moi, sommes attachés à la démocratie et à l’État de droit. Je saurai me souvenir de votre choix.

2 – Se mobiliser sur les réseaux sociaux avec #StopLoiSecuriteGlobale

Je partage

Je partage

Je partage

Je partage

Je partage

Cet article Sécurité globale : interpellez votre député sur son vote est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026