Danielle Simonnet relaxée : victoire pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des formations politiques !

Communiqué de La France insoumise.

Ce 9 novembre 2020, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et oratrice nationale de La France insoumise a été relaxée par le Tribunal de police de Paris des faits de diffamation non-publique, infraction dont elle était poursuivie par Monsieur Thomas Guénolé.

Ce dernier poursuivait Danielle Simonnet en raison d’un rapport rendu par cette dernière, au nom du Pôle de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise, basé sur les confidences spontanées d’une ancienne étudiante de Monsieur Thomas Guénolé relatant des comportements manifestement déplacés de ce dernier à son égard.

Si Thomas Guénolé avait gagné ce procès, de fait, plus aucune femme n’aurait pu se défendre en interne dans sa formation politique, et plus largement, témoigner avoir été victime d’actes pouvant revêtir la qualification de harcèlement sexuel. D’un autre côté, plus aucune femme n’aurait pu assumer d’écouter et de prendre en compte la parole des victimes pour les défendre au sein des organisations politiques. C’est donc une excellente nouvelle, une avancée pour la défense des victimes, et une belle victoire au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des organisations politiques.

Le Tribunal de police de Paris a considéré que les critères de la bonne foi étaient réunis par Danielle Simonnet, qu’elle poursuivait un but d’intérêt général en rédigeant son rapport dénué de toute animosité personnelle, sur une base factuelle suffisante sur laquelle se sont fondés ses propos mesurés. En conséquence, le Tribunal de police de Paris a jugé que les propos de Madame Danielle Simonnet n’étaient pas condamnables et l’a relaxée intégralement des poursuites engagées par Monsieur Thomas Guénolé.
Cet article Danielle Simonnet relaxée : victoire pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des formations politiques ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026