Tribune de soutien à Danielle Simonnet, poursuivie en diffamation non publique par Thomas Guénolé

Communiqué de presse de La France insoumise.

Alors que Monsieur Thomas Guénolé attaque en diffamation non publique Danielle Simonnet (oratrice nationale de la France insoumise et engagée dans le pôle contre les violences sexistes et sexuelles dans la France insoumise), une centaine de femmes aux parcours politiques divers la soutiennent dans cette tribune, publiée ce jour sur Mediapart.

Dans le cadre de son implication dans la création et l’animation du pôle contre les violences sexistes et sexuelles dans la France insoumise, Danielle Simonnet a été amenée à écouter et prendre en compte la parole d’une étudiante témoignant avoir été victime d’actes pouvant revêtir la qualification de harcèlement sexuel impliquant Monsieur Thomas Guénolé. Nous sommes fière de l’engagement du pôle contre les violences sexistes et sexuelles dans la France insoumise et du respect de l’ensemble de la FI pour le travail exercé par ce pôle. Notre engagement féministe exige cette implication interne pour libérer la parole des femmes.

Et comme le dit la tribune : « Aucune d’entre nous ne doit se sentir inquiétée, comme le subit Danielle Simonnet, d’avoir à se retrouver devant les tribunaux pour n’avoir fait que son devoir militant : écouter, prendre en compte la parole des femmes et les soutenir contre toutes les violences sexistes et sexuelles qu’elles ont pu ressentir et surtout subir. Solidaire avec Danielle nous le sommes, comme nous le serons avec toutes celles qui auraient à vivre les mêmes attaques. Qu’on se le dise, nous serons toujours soudées contre les tentatives de renversement des plaintes : les femmes doivent pouvoir s’exprimer sans crainte d’être attaquées en justice ! La parole doit continuer à se libérer et nos partis et organisations syndicales et associatives doivent contribuer à cette émancipation en soutenant les femmes qui s’organisent. »

L’audience du procès se tiendra au tribunal de Police (Tribunal de Paris, Porte de Clichy – 17e) ce lundi 14 septembre à 9h. Certaines signataires seront présentes devant le tribunal à 8h30.

Retrouvez la tribune de soutien « En soutien de Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation » publiée sur le blog de Mediapart.
Cet article Tribune de soutien à Danielle Simonnet, poursuivie en diffamation non publique par Thomas Guénolé est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022