Le Premier Ministre condamne le monde de la culture

[ Communiqué du député Michel LARIVE suite à la décision de M. Castex de fermer la porte à un assouplissement du couvre-feu pour le secteur culturel ]

« Le couvre-feu imposé dans les grandes métropoles françaises à compter de samedi 17 octobre à minuit va avoir un impact économique important sur le secteur de la diffusion culturelle, déjà lourdement affecté par la période de confinement et la mise en place des protocoles sanitaires. Les professionnels du secteur on fait un travail remarquable pour maintenir leur activité en intérieur comme en extérieur, tout en assurant la sécurité du public.

Permettre la continuité de l’accès à la culture est d’une importance capitale pour la bonne santé de notre république. Je déplore donc vivement que le Premier Ministre ait décidé de fermer la porte à toute possibilité d’assouplissement du couvre-feu pour les acteurs de la diffusion culturelle. Cette décision, prise sans aucune concertation avec les professionnels concernés, condamne des pans entiers du secteur à la ruine. Des milliers d’emplois non-délocalisables sont directement menacés. Enfin les conséquences de la fermeture des lieux de diffusion culturelle sont dramatiques pour nos concitoyen·nes.

Le Gouvernement doit dialoguer avec les professionnels de la culture, car ils sont prêts à fournir des efforts supplémentaires pour s’adapter aux contraintes que nous impose l’épidémie de la COVID19 et ont des propositions à faire pour renforcer les protocoles sanitaires. »
Cet article Le Premier Ministre condamne le monde de la culture est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026