Mon intervention dans l’hémicycle sur la Proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne, et la Réponse de Bruno Studer.

Mon intervention dans l’#Hemicycle sur la Proposition de loi visant à encadrer l’#Exploitation#Commerciale de l’image d’#Enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne, et la #Réponse de Bruno Studer.« Véritable phénomène sociétal, l’apparition de modes de communication via les plateformes engendre de nouveaux comportements, notamment chez les jeunes générations, très friandes de ces nouvelles technologies et qui y sont particulièrement exposées. »« Votre proposition de loi a donc le mérite de combler un vide juridique. » « (…) les enfants qui font des vidéos avec leurs parents sont aussi soumis aux dérives comportementales observées sur les réseaux sociaux : cyberaddiction, hyper-narcissisme, compétition exacerbée, harcèlement, risque d’isolement. »« Enfin le placement de produit devrait être proscrit des vidéos diffusées sur une plateforme dont l’auteur et/ou le destinataire est un enfant de moins de 16 ans. En effet, et ce n’est pas un scoop, les enfants sont particulièrement influencés par la publicité assumée ou déguisée. »« Si cette proposition de loi pose un 1er jalon utile, nous regrettons cependant que le texte ait été vidé en grande partie de sa portée coercitive en commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale en première lecture. Nous restons convaincus de la nécessité de montrer une détermination politique sans faille pour contraindre les plateformes, guidées par la seule logique du profit, à respecter certaines règles. »
Cet article Mon intervention dans l’hémicycle sur la Proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne, et la Réponse de Bruno Studer. est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026