Discours sur l’Etat de l’UE : la délégation France insoumise appelle von der Leyen à réorienter les grandes lignes de la politique européenne

Communiqué de la délégation France insoumise au Parlement européen

Ce mercredi 16 septembre, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen prononcera son discours sur l’état de l’Union européenne. Face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, la délégation France insoumise exhorte la Commission européenne à réorienter les grandes lignes de la politique européenne.

Incapable de mettre en place une réponse coordonnée et d’ampleur suffisante au printemps dernier, l’Union européenne doit devenir un outil de cohésion et d’entraide pour les États membres et les peuples européens. Pour cela, la France insoumise plébiscite une série de mesures, comme l’investissement dans le service public de santé ou la mobilisation de fonds nécessaires à la production et la distribution de masques et de tests.

La protection des travailleurs doit également s’imposer comme une priorité, alors que le nombre de licenciements liés à la crise connaît une augmentation dramatique. Notre délégation propose, pour éviter une explosion de la précarité sur tout le continent, la mise en place d’un bouclier social limitant les pertes d’emploi et stabilisant au maximum la situation des nouveaux chômeurs.

La délégation France insoumise souligne également l’insuffisance du plan de relance européen. Avec un montant s’élevant à 390 milliards d’euros de subventions, loin des 2000 milliards réclamés par les eurodéputés, ce plan est largement insuffisant pour prétendre relancer l’économie de l’UE. Il est urgent d’enfin mettre un terme à la politique d’austérité, qui a mené l’UE dans le mur.

Pour finir, la délégation France insoumise rappelle la nécessité d’enfin mettre la planification écologique au cœur des politiques de l’Union européenne.

Pour en savoir plus :https://d-fi.lafranceinsoumise.fr/2020/09/15/europe-4-priorites-pour-sortir-de-la-crise/
Cet article Discours sur l’Etat de l’UE : la délégation France insoumise appelle von der Leyen à réorienter les grandes lignes de la politique européenne est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026