Les intimidations, ça suffit ! – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon.

Les intimidations, ça suffit !

Nous apprenons, une nouvelle fois par voie de presse, qu’une enquête aurait été ouverte au mois de mai contre plusieurs responsables de la FI pour « abus de bien sociaux et recel ».

Aucune des personnes concernées n’a été contactée préalablement.

Selon le Canard enchaîné, il s’agirait en réalité de vérifier le simple caractère légal du mode de versement des dommages et intérêts réclamés par les policiers suite au procès de Bobigny de septembre.

Ceux-ci ont en effet demandé près de 50 000 euros principalement pour avoir été « choqués » suite à la diffusion des images de la perquisition. Les plaintes des militants présents malmenés par les policiers avaient elles été classées sans suite par le parquet.

Si la partie pénale, les amendes, doivent être réglées personnellement par les justiciables, ce qui a été fait par chacune des personnes concernées, les dommages et intérêts relèvent eux du civil. Ils peuvent donc à ce titre être réglés par un tiers, sur la base de l’article 1342-1 du code civil.

La France insoumise a fait le choix de régler ces dommages et intérêts liés à une perquisition dans ses locaux.

Nous sommes estomaqués de découvrir que, non content d’avoir exigé des sommes exorbitantes, les parties civiles poursuivent leur harcèlement en saisissant à nouveau la justice plutôt que d’accepter un règlement pourtant légal. Nous dénonçons cette nouvelle instrumentalisation de la justice qui semble être motivée pour alimenter des articles visant à nous intimider et à véhiculer des rumeurs infamantes.
Cet article Les intimidations, ça suffit ! – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026