Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon.
Les intimidations, ça suffit !
Nous apprenons, une nouvelle fois par voie de presse, qu’une enquête aurait été ouverte au mois de mai contre plusieurs responsables de la FI pour « abus de bien sociaux et recel ».
Aucune des personnes concernées n’a été contactée préalablement.
Selon le Canard enchaîné, il s’agirait en réalité de vérifier le simple caractère légal du mode de versement des dommages et intérêts réclamés par les policiers suite au procès de Bobigny de septembre.
Ceux-ci ont en effet demandé près de 50 000 euros principalement pour avoir été « choqués » suite à la diffusion des images de la perquisition. Les plaintes des militants présents malmenés par les policiers avaient elles été classées sans suite par le parquet.
Si la partie pénale, les amendes, doivent être réglées personnellement par les justiciables, ce qui a été fait par chacune des personnes concernées, les dommages et intérêts relèvent eux du civil. Ils peuvent donc à ce titre être réglés par un tiers, sur la base de l’article 1342-1 du code civil.
La France insoumise a fait le choix de régler ces dommages et intérêts liés à une perquisition dans ses locaux.
Nous sommes estomaqués de découvrir que, non content d’avoir exigé des sommes exorbitantes, les parties civiles poursuivent leur harcèlement en saisissant à nouveau la justice plutôt que d’accepter un règlement pourtant légal. Nous dénonçons cette nouvelle instrumentalisation de la justice qui semble être motivée pour alimenter des articles visant à nous intimider et à véhiculer des rumeurs infamantes.
Cet article Les intimidations, ça suffit ! – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…
Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…
Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…
Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…
Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…
Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…
Leave a Comment