Bilan d’étape du comité d’amélioration

Participer à la consultation

La création du comité d’amélioration a été prévue par le texte La France insoumise, un mouvement évolutif issu de l’Assemblée représentative de 2019, et validée par l’ensemble des insoumis·es. Le comité a pour mission « d’évaluer la réussite et l’opportunité de pérenniser et de développer les structures et outils » que le mouvement met en place.

Il est composé pour moitié d’insoumis·es tiré·es au sort et pour moitié de représentant·es des espaces du mouvement. À partir de son travail et des contributions des insoumis⋅es, le comité peut proposer des améliorations à la coordination du mouvement, et aux Assemblées représentatives.Le comité d’amélioration s’est réuni plusieurs fois depuis la dernière assemblée représentative. Ses membres ont effectué des séries d’entretiens avec des insoumis·es et des représentant·es des espaces, et publié 3 comptes-rendus.

Le comité a travaillé avec le pôle de l’espace opérationnel en charge des questions financières, qui a répondu a de nombreuses questions sur leur mode de fonctionnement, leurs relations avec les insoumis⋅es, et et a pu aborder tout particulièrement la question des dons fléchés.

Un très riche entretien a été mené aussi avec le comité de respect des principes, de manière à mieux comprendre leur fonctionnement, expliciter les choix faits par ce comité, et les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leur tâche. Plusieurs propositions d’améliorations ont pu ressortir de ces échanges.

Enfin, sur proposition de la coordination, le comité d’amélioration a auditionné plusieurs membres du comité électoral, afin de mieux comprendre leur fonctionnement au travers des élections européennes et municipales, et recueillir leurs propositions d’amélioration. Celles-ci ont été publiées sur la plateforme et transmises à la coordination.

Tous les espaces et comités ont répondu avec plaisir aux sollicitations du comité d’amélioration. Cependant, la difficulté a été parfois d’identifier les interlocuteur⋅ices à contacter pour les structures décidées par la dernière assemblée représentative qui étaient encore en cours de mise en place. Le Comité d’amélioration gagnerait à faire mieux connaître son travail afin que les espaces puissent aussi le contacter de leur propre initiative.

Concernant le lien avec les insoumis, il est pour l’instant difficile pour le comité de relayer des avis représentatifs : si les membres tirés au sort font remonter les besoins qu’ils voient dans leurs GA, et les membres nommés ceux identifiés dans leurs espace, il y a eu peu de contributions spontanées d’insoumis⋅es. Il y a donc une nécessité de boites à idée plus régulières, ou d’un outil permanent pour recueillir les idées.

Le comité d’amélioration lance donc ce jour une grande consultation des insoumis⋅es. Celle-ci a pour but de rassembler leurs contributions sur les différentes structures du mouvement, et en particulier celles mises en place par la dernière Assemblée représentative. Elle a aussi pour but de recueillir les besoins spécifiques des groupes d’action.

Participer à la consultation

Le comité d’amélioration doit aussi faire le bilan de son propre fonctionnement. Tous les membres n’ont pas toujours pu participer activement, notamment lorsqu’ils ou elles étaient engagé⋅es dans des élections locales. En fonction de l’apparition de nouvelles structures dans le mouvement, les tâches du comité ne sont pas toujours régulières, le calendrier du comité ne correspond pas toujours à celui du mouvement, et cela pose la question de l’implication de chacun de manière continue. À ce titre, le comité d’amélioration se propose de travailler à l’avenir en lien plus étroit avec le pôle groupe d’action de l’espace opérationnel, afin de profiter par exemple de la souplesse d’organisation des Assemblée des groupes d’action pour recueillir les propositions des insoumis⋅es.
Cet article Bilan d’étape du comité d’amélioration est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Courrier à Yannick Jadot

Courrier adressé à Yannick Jadot par Adrien Quatennens, coordinateur du mouvemens insoumis, Mathilde Panot, responsable…

avril 9, 2021

Préservation de l’eau : action choc des jeunes insoumis·es !

Dans le cadre de la votation citoyenne sur l’eau, les jeunes insoumis·es organisaient, ce jeudi…

avril 9, 2021

Stop au projet Hercule ! L’énergie est un secteur stratégique

Privatisation des profits, mutualisation des pertes ! Voilà ce qu’est le projet Hercule, projet de…

avril 9, 2021

Il est temps de gérer les forêts comme des communs !

Le jeudi 8 avril, pendant l’examen du projet de loi climat et résilience, je suis…

avril 9, 2021

Élections consulaires 2021 : les listes soutenues par La France insoumise

La France insoumise est fière d’annoncer qu’elle sera présente dans 40 circonscriptions consulaires, contre 18…

avril 9, 2021
%%footer%%