Les transports en commun ne doivent pas être les grands oubliés du monde d’après

La pandémie de COVID19 et le confinement ont eu d’importantes répercussions sur le fonctionnement des collectivité locales, notamment concernant les transports en commun. Les ressources des autorités organisatrices de mobilités sont atteintes par la baisse du versement mobilité, du fait du chômage partiel et des pertes de recettes tarifaires dues à la diminution de la fréquentation des usagers.

Les pertes sont estimées à 4 milliards d’euros. 4 milliards qui manquent pour renforcer les réseaux, entretenir le matériel roulant ou encore faire évoluer les grilles tarifaires dans le sens de la solidarité, voire de la gratuité. Un premier appel à l’aide a été lancé par le GART (Groupement des autorités organisatrices de transports) et quatre associations d’élus (AMF, France urbaine, AdCF, Régions de France) au premier ministre il y a un mois. À cette heure, il n’a toujours pas reçu de réponse. Il y a pourtant urgence à agir. Les mobilités alternatives à la voiture doivent être soutenues avec autant de vigueur, si ce n’est plus, que ne le sont les filières automobile (8 milliards annoncés) et aéronautique (7 milliards). Sans quoi les vibrants appels du gouvernement à imaginer le « monde d’après » n’auront été que de vaines paroles en ce qui concerne les mobilités.
Cet article Les transports en commun ne doivent pas être les grands oubliés du monde d’après est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Catastrophe de Fukushima : 10 ans après, ce n’est pas terminé

Communiqué de La France insoumise. Les opérations de refroidissement des réacteurs sont toujours en cours…

mars 2, 2021

Participez à la journée de la femme !

Chères amies, chers amis, Depuis toujours, notre famille politique est engagée pour faire progresser les…

mars 2, 2021

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

mars 2, 2021

Aucune crise ne saurait justifier une telle dérive !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8_VlP55wsE0?feature=oembed&w=840&h=473] Intervention du député Michel LARIVE lors des débats sur la proposition de résolution…

mars 2, 2021

Permettez aux universités de réellement rouvrir !

Une soixantaine de députés les Républicains interpellent Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, pour…

mars 2, 2021

Je lance un défi à Mcfly et Carlito

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=D_a8QjwtLpY?feature=oembed&w=840&h=473] C’est désormais évident: un Covid à feu doux arrange Macron. L’occasion de faire…

mars 2, 2021
%%footer%%