Coronavirus : La France insoumise demande des masques gratuits pour toutes et tous !

La pandémie de Covid-19 a nécessité la mise en œuvre de mesures de confinement sans précédent en France. À l’heure où Emmanuel Macron a lancé un déconfinement hasardeux, il est indispensable de garantir l’accessibilité des protections sanitaires indispensables pour endiguer l’épidémie. En effet, avec la reprise progressive des activités, les contacts entre les personnes se multiplient. Pour éviter l’apparition d’une deuxième vague de l’épidémie, il faut impérativement limiter les nouvelles contaminations.Il est indispensable de généraliser le port du masque dans la population et le rendre obligatoire dans les lieux publics. Pour ce faire, il faut que ceux-ci soient accessibles, donc disponibles, mais aussi gratuits. Même si le coût unitaire du masque peut sembler modique, il ne sera pas à la portée des personnes les plus démunies déjà fortement touchées par la crise sociale. D’autant qu’un masque — même lavable — par personne ne suffit pas, puisqu’il est recommandé pour une bonne protection de le changer au minimum toutes les 4 heures. Celles-ci seront placées devant l’alternative de payer des masques, ou de manger à leur faim. Or du fait des inégalités de santé, les personnes les plus précaires, sont celles qui sont le plus à risque de développer des formes graves du Covid-19. Elles y sont aussi plus exposées puisqu’elles sont en première ligne des emplois indispensables à la vie digne. Pour que le port obligatoire du masque soit possible, il faut que personne ne se pose la question de s’en passer. Pour qu’il soit efficace, il faut que personne ne doive économiser les masques par manque d’argent.C’est pourquoi La France insoumise a déposé le 28 avril dernier une proposition de loi pour instaurer leur prise en charge par l’État. Ainsi chaque individu serait garanti d’avoir accès gratuitement au nombre de masques nécessaire à sa protection. Pourtant, Emmanuel Macron et son gouvernement refusent depuis plusieurs semaines de mettre gratuitement à disposition des masques. Récemment encore, le groupe parlementaire LFI a proposé un amendement pour la gratuité des masques, mais ce dernier a été jugé « irrecevable » par la présidence.La gratuité des masques permet de protéger tout le monde : moins il y a de contaminations, plus vite l’épidémie est endiguée. Si le coût du masque empêche certaines populations de se protéger, l’épidémie continuera de se propager dans la société, faisant peser le risque d’une reprise de l’épidémie pendant très longtemps.Pour exiger au gouvernement de rendre les masques gratuits une affiche et des visuels pour les réseaux sociaux sont à télécharger et à afficher pour soutenir l’initiative. Des affiches seront prochainement disponibles à la commande sur le site matériel de La France insoumise.

Télécharger l’affiche

Télécharger l’affiche

Bannières pour les réseaux sociaux

Pour Facebook

Pour Twitter

Habillage de photo de profil sur Facebook

Connectez-vous à votre compte Facebook et :- cliquez sur ce lien pour installer l’habillage pour demander des masques gratuits pour toutes et tous.

Cet article Coronavirus : La France insoumise demande des masques gratuits pour toutes et tous ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022