Coronavirus : La France insoumise demande des masques gratuits pour toutes et tous !

La pandémie de Covid-19 a nécessité la mise en œuvre de mesures de confinement sans précédent en France. À l’heure où Emmanuel Macron a lancé un déconfinement hasardeux, il est indispensable de garantir l’accessibilité des protections sanitaires indispensables pour endiguer l’épidémie. En effet, avec la reprise progressive des activités, les contacts entre les personnes se multiplient. Pour éviter l’apparition d’une deuxième vague de l’épidémie, il faut impérativement limiter les nouvelles contaminations.Il est indispensable de généraliser le port du masque dans la population et le rendre obligatoire dans les lieux publics. Pour ce faire, il faut que ceux-ci soient accessibles, donc disponibles, mais aussi gratuits. Même si le coût unitaire du masque peut sembler modique, il ne sera pas à la portée des personnes les plus démunies déjà fortement touchées par la crise sociale. D’autant qu’un masque — même lavable — par personne ne suffit pas, puisqu’il est recommandé pour une bonne protection de le changer au minimum toutes les 4 heures. Celles-ci seront placées devant l’alternative de payer des masques, ou de manger à leur faim. Or du fait des inégalités de santé, les personnes les plus précaires, sont celles qui sont le plus à risque de développer des formes graves du Covid-19. Elles y sont aussi plus exposées puisqu’elles sont en première ligne des emplois indispensables à la vie digne. Pour que le port obligatoire du masque soit possible, il faut que personne ne se pose la question de s’en passer. Pour qu’il soit efficace, il faut que personne ne doive économiser les masques par manque d’argent.C’est pourquoi La France insoumise a déposé le 28 avril dernier une proposition de loi pour instaurer leur prise en charge par l’État. Ainsi chaque individu serait garanti d’avoir accès gratuitement au nombre de masques nécessaire à sa protection. Pourtant, Emmanuel Macron et son gouvernement refusent depuis plusieurs semaines de mettre gratuitement à disposition des masques. Récemment encore, le groupe parlementaire LFI a proposé un amendement pour la gratuité des masques, mais ce dernier a été jugé « irrecevable » par la présidence.La gratuité des masques permet de protéger tout le monde : moins il y a de contaminations, plus vite l’épidémie est endiguée. Si le coût du masque empêche certaines populations de se protéger, l’épidémie continuera de se propager dans la société, faisant peser le risque d’une reprise de l’épidémie pendant très longtemps.Pour exiger au gouvernement de rendre les masques gratuits une affiche et des visuels pour les réseaux sociaux sont à télécharger et à afficher pour soutenir l’initiative. Des affiches seront prochainement disponibles à la commande sur le site matériel de La France insoumise.

Télécharger l’affiche

Télécharger l’affiche

Bannières pour les réseaux sociaux

Pour Facebook

Pour Twitter

Habillage de photo de profil sur Facebook

Connectez-vous à votre compte Facebook et :- cliquez sur ce lien pour installer l’habillage pour demander des masques gratuits pour toutes et tous.

Cet article Coronavirus : La France insoumise demande des masques gratuits pour toutes et tous ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Journée internationaliste de réflexion et d’action sur l’écosocialisme – 25 avril

Après son congrès fin mars, et l’adoption d’une version actualisée du Manifeste pour l’écosocialisme, une…

avril 20, 2021

États généraux de la laïcité ou états généraux de la division et de l’instrumentalisation ?

Un article du groupe thématique Laïcité de la France insoumise Les « états généraux de…

avril 20, 2021

Tchad : la mort d’Idriss Deby ne règle rien

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Le dictateur tchadien Idriss Déby est mort. Une…

avril 20, 2021

Sabena Technics : de l’urgence d’un patriotisme économique pour préserver nos industries et nos emplois

 Le 8 octobre 2020, en pleine crise de l’aéronautique, Florence Parly, ministre des Armées, visitait…

avril 20, 2021

Soutien aux manifestations du 23 avril

Le Parti de Gauche soutien les manifestations appelées par les organisations syndicales partout dans le…

avril 20, 2021

Mme Annika Bruna Député français au Parlement européen, membre de la commission d’enquête sur le transport des animaux.

Viande de cheval : Stopper les importations en provenance des « Champs de l'Horreur »…  9,4…

avril 20, 2021
%%footer%%