RENTRÉE SCOLAIRE LE 11 MAI : UN RISQUE SANITAIRE DÉMESURÉ POUR SATISFAIRE DES IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES ?

Question à Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en audition des affaires culturelles.

« Ma collègue Muriel Ressiguier vous a interrogé sur les mesures prévues par le Ministère de l’Éducation Nationale pour protéger nos enfants et nos enseignants, le Président de la République ayant décidé de rouvrir les écoles le 11 mai prochain.

L’opinion publique perçoit cette décision comme un moyen de faire garder les enfants par l’école, afin de permettre aux parents de retourner au travail. Le sentiment de viser une relance économique, plutôt qu’une reprise pédagogique, est partagé par un grand nombre de françaises et de français.

Le 12 mars dernier, lors d’une allocution télévisée, le Président Macron affirmait que « nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques toujours, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus ». La semaine dernière, l’INSERM publiait une étude préconisant un maintien de la fermeture des établissements scolaires en cas de déconfinement. C’est la raison pour laquelle votre arbitrage en faveur de la réouverture des écoles interroge et inquiète.

Ma question est donc simple, Monsieur le Ministre. La réouverture des établissements scolaires le 11 mai ne nous fait-elle pas prendre un risque sanitaire démesuré pour satisfaire des impératifs économiques ? »
Cet article RENTRÉE SCOLAIRE LE 11 MAI : UN RISQUE SANITAIRE DÉMESURÉ POUR SATISFAIRE DES IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026