Franck Proust : « L’investissement comme arme de guerre stratégique »

« Les Etats membres de l’Union européenne doivent se partager les informations au sujet d’investissements étranges et surtout étrangers », incite l’ancien député européen.
Les crises se suivent mais ne se ressemblent pas.
Crise économique, crise écologique, crise migratoire et désormais crise sanitaire…Il n’est pas nouveau mais désormais acté qu’il sera nécessaire de reprendre le contrôle sur certains actifs stratégiques notamment dans le domaine de la santé. Mais à quoi cela servira-t-il de relocaliser des entreprises sur le territoire français si les ficelles sont tirées depuis Pékin ou Washington ? A cette question, souvent oubliée, il existe des réponses sous la forme notamment des autorisations préalables des investissements étrangers ou mécanismes de filtrage.
Notre économie européenne souffre durement et de nombreuses entreprises vont se battre pour leur survie et celles de leurs emplois. Ainsi, de nombreux investisseurs vont pouvoir prendre des parts dans les entreprises en difficulté et il n’y a aucun doute que ce besoin existe et reste primordial.
Pourtant, un phénomène bien connu risque d’être amplifié : celui des investissements étrangers qui ont pour objectif de contrôler des entreprises ou technologies stratégiques ainsi que notre savoir-faire. Leur origine politique n’est plus à démontrer puisque la Chine a fait l’erreur de l’inscrire elle-même dans son China Manufacturing Plan 2025, la bible chinoise de la stratégie industrielle. Même la très libérale commissaire européenne à la concurrence, la danoise Margrethe Vestager, a évoqué le risque que des entreprises vulnérables soient l’objet d’une prise de contrôle notamment chinoise.
Mécanismes. Rassurons-nous, certains Etats en première ligne sont déjà vigilants grâce à des mécanismes de filtrage des investissements comme la France ou l’Allemagne. Devant l’appétit vorace d’entreprises soutenues par des aides d’Etat illégales, l’Allemagne a renforcé son mécanisme par trois fois en trois ans ! Malgré tout, seuls 15 pays européens sur 27 disposent d’un tel mécanisme. Or il faut que les Etats se décident à créer leur mécanisme: c’est désormais une nécessité afin de combler les trous du bouclier européen.
En effet, l’Europe n’est pas en reste puisqu’en octobre entrera en vigueur le premier mécanisme européen de filtrage des investissements. La crise du coronavirus constituera son premier test grandeur nature. Il permettra aux Etats membres de se partager les informations au sujet d’investissements étranges et surtout étrangers, et ce, sous le regard de la Commission européenne qui veillera à préserver les projets et programme européens dont la portée est stratégique.
Sans entraver la compétition entre les entreprises, cet outil est l’arme défensive de l’Union européenne et des Etats pour protéger son ordre, sa sécurité publique et au final sa souveraineté.
L’urgence de la situation pour nos actifs stratégiques fait que nous ne pouvons attendre d’ici octobre et que les Etats membres qui en ont la capacité, s’échangent dès maintenant les informations sur les investissements ayant lieu sur leur territoire. Les ministres du Commerce souhaitant aller dans ce sens, les ministres de l’Économie qui ont souvent le contrôle de cet outil le feront-ils vraiment ?
La plus-value européenne réside aussi dans sa capacité à contrecarrer des stratégies qui profitent de l’individualité des Etats pour les affaiblir. Quand nous aurons compris, politiques, citoyens, décideurs que le monde qui nous entoure profitera toujours de nos divisions, alors nous arriverons à nous rassembler et nous imposer malgré la crise du Coronavirus.
Franck Proust est vice-Président du Parti Populaire Européen (PPE), ancien député européen et rapporteur sur le filtrage des investissements directs étrangers.
>> Lire la tribune sur L’Opinion.fr
L’article Franck Proust : « L’investissement comme arme de guerre stratégique » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026