Communiqué de presse du Comité électoral LFi concernant les élections municipales à Marseille

Communiqué de presse du Comité électoral de la France Insoumise.Depuis de nombreux mois, le comité électoral de la France Insoumise n’a eu de cesse d’appeler les participants du Pacte Démocratique, du Printemps Marseillais et d’EELV à converger pour proposer une alternative à la droite et à l’extrême droite au terme de l’ère Gaudin.A cette étape le constat est que les divergences sur la méthode et les habitudes partidaires ont rendu cette convergence impossible. Le comité électoral de La France insoumise regrette profondément cette division à Marseille. Il déplore que le mouvement syndical d’abord impliqué ait dû se retirer pour éviter d’être compromis par cette division. Il regrette que la division de la FI marseillaise n’ait pas permis de peser sur la constitution des listes.Dans le contexte, le comité électoral reste motivé par la volonté de se rendre utile à la victoire contre la droite et l’extrême droite locale.Seul cas d’union large sur la ville, la liste « Unir » ayant pour tête de liste Mohamed Bensaada face au RN, bénéficie du soutien du Pacte démocratique et de EELV. La France insoumise y ajoute le sien et appelle le Printemps marseillais à rejoindre ce rassemblement large pour battre le maire RN sortant Stéphane Ravier.Dans les autres secteurs de Marseille, les conditions d’un rassemblement général ne sont à cette heure réunies nulle part. De plus les Insoumis.e.s marseillais se sont individuellement engagé.e.s dans diverses listes. Dès lors, le comité électoral n’est pas actuellement en mesure de donner son soutien et l’usage de son logo à une liste sur toute la ville.Une fois la composition des listes par secteurs connue, il pourra, si l’évolution de la situation lui semble le permettre, décider de s’exprimer de nouveau.De ce fait, et dans l’attente, à Marseille, aucune liste, aucune candidature ne peut à ce jour se prévaloir d’un soutien de La France insoumise en dehors du 7ème secteur.

Cet article Communiqué de presse du Comité électoral LFi concernant les élections municipales à Marseille est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026