Situation à l’ONF : le service public forestier sacrifié

Communiqué de presse de la Commission d’enquête citoyenne « Forêts biens communs ».

Selon un document révélé par Reporterre, dans une déclaration aux personnels de l’ONF, le nouveau directeur général de l’ONF, Bertrand Munch, ouvre la porte à la contractualisation massive dans l’établissement : les fonctionnaires assermentés seront remplacés par des salariés de droit privé y compris pour les missions de protection et de police ! Cette décision du gouvernement marque une nouvelle étape vers la privatisation de la gestion des forêts publiques et la disparition du service public chargé de les protéger. « Plus besoin de fonctionnaires, plus besoin de service public ». Le gouvernement sacrifie les forêts publiques et l’intérêt général.

La commission d’enquête parlementaire et citoyenne « Forêts, biens communs » rappelle que les forêts françaises nécessitent une politique forestière à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques de notre époque. Le Président de la République affirmait lui-même, cet été, que la forêt était un bien commun à protéger.

Les actes valent mieux que de belles paroles. Alors que les enjeux forestiers liés au changement climatique, à la biodiversité, à la fonction sociale des forêts, à la protection des eaux et à la filière sont colossaux, le gouvernement montre une fois encore son inconséquence quand il s’agit de préserver le service public forestier.

Notre commission, composée de parlementaires, syndicalistes forestiers et associations de protection de l’environnement, présentera dans les prochains mois une proposition de loi de contre-modèle au système actuel de gestion forestière. Celle-ci intégrera la nécessité d’un service public forestier fort, à travers la création d’un secrétariat d’Etat à la forêt placé sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, d’un financement à coût complet de l’ONF par l’Etat ainsi que d’une meilleure prise en compte des conditions de travail des ouvriers forestiers et bûcherons.

La Commission d’enquête citoyenne « Forêts biens communs » avec :Mathilde Panot, députéeDelphine Batho, députéeUgo Bernalicis, députéGuillaume Gontard, sénateurSébastien Jumel, députéDominique Potier, députéLoïc Prud’homme, députéBénédicte Taurine, députéeL’intersyndicale de l’Office national des forêtsSOS ForêtsAutun Morvan EcologieCanopée forêts vivantes
Cet article Situation à l’ONF : le service public forestier sacrifié est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nouvelles violences sur un enfant placé : les députés de La France insoumise demandent la création d’un Contrôleur général des lieux de placement.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…

décembre 10, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025