Situation à l’ONF : le service public forestier sacrifié

Communiqué de presse de la Commission d’enquête citoyenne « Forêts biens communs ».

Selon un document révélé par Reporterre, dans une déclaration aux personnels de l’ONF, le nouveau directeur général de l’ONF, Bertrand Munch, ouvre la porte à la contractualisation massive dans l’établissement : les fonctionnaires assermentés seront remplacés par des salariés de droit privé y compris pour les missions de protection et de police ! Cette décision du gouvernement marque une nouvelle étape vers la privatisation de la gestion des forêts publiques et la disparition du service public chargé de les protéger. « Plus besoin de fonctionnaires, plus besoin de service public ». Le gouvernement sacrifie les forêts publiques et l’intérêt général.

La commission d’enquête parlementaire et citoyenne « Forêts, biens communs » rappelle que les forêts françaises nécessitent une politique forestière à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques de notre époque. Le Président de la République affirmait lui-même, cet été, que la forêt était un bien commun à protéger.

Les actes valent mieux que de belles paroles. Alors que les enjeux forestiers liés au changement climatique, à la biodiversité, à la fonction sociale des forêts, à la protection des eaux et à la filière sont colossaux, le gouvernement montre une fois encore son inconséquence quand il s’agit de préserver le service public forestier.

Notre commission, composée de parlementaires, syndicalistes forestiers et associations de protection de l’environnement, présentera dans les prochains mois une proposition de loi de contre-modèle au système actuel de gestion forestière. Celle-ci intégrera la nécessité d’un service public forestier fort, à travers la création d’un secrétariat d’Etat à la forêt placé sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, d’un financement à coût complet de l’ONF par l’Etat ainsi que d’une meilleure prise en compte des conditions de travail des ouvriers forestiers et bûcherons.

La Commission d’enquête citoyenne « Forêts biens communs » avec :Mathilde Panot, députéeDelphine Batho, députéeUgo Bernalicis, députéGuillaume Gontard, sénateurSébastien Jumel, députéDominique Potier, députéLoïc Prud’homme, députéBénédicte Taurine, députéeL’intersyndicale de l’Office national des forêtsSOS ForêtsAutun Morvan EcologieCanopée forêts vivantes
Cet article Situation à l’ONF : le service public forestier sacrifié est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026