On pensait avoir touché le fond avec Sarkozy et le discours d’Urmatt.
Pourtant, jamais à court d’idées pour nous surprendre, après les désastres de Gardanne et du Testet, le gouvernement en place réussit le tour de force d’asséner un nouveau coup à la forêt française.
Celle-ci, l’une des plus belles d’Europe, est gérée par l’Office national des forêts, établissement public dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Cette gestion s’exerce dans le cadre du Code forestier, avec l’aide financière des communes concernées.
Les nouvelles dispositions gouvernementales prévoiraient d’augmenter de manière conséquente (aux alentours de 50 M€ en trois ans) la participation des communes forestières au fonctionnement de l’ONF, grevant encore davantage des budgets déjà largement mis à mal par les coupes répétées dans leur dotation globale.Ces communes pourraient alors se retourner vers des prestataires privés, qui échapperaient du même coup au nécessaire contrôle de l’État sur le patrimoine commun.
Ce projet est une menace de plus sur la forêt, bien sûr. Mais surtout sur les hommes qui y travaillent, qui en vivent, ainsi que sur le nécessaire équilibre de l’écosystème forestier, dans sa dimension de biodiversité.
Le Parti de Gauche a déjà eu l’occasion d’exprimer son soutien sans faille aux personnels de l’ONF, ainsi qu’aux syndicats qui les représentent.
Il répète ici ses interpellations : assurance du maintien du service public dans la gestion des forêts françaises, cessation des suppressions massives de postes et des conséquences dramatiques qu’elles entrainent, pérennisation et protection accrue de la filière bois, prise en compte du temps long dans ce secteur tout particulièrement, temps long forcément incompatible avec la rentabilité immédiate.
Source: Actualités Parti de Gauche
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment