Retraites : La France insoumise propose une motion de censure contre le gouvernement

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Depuis 40 jours, le pays connaît un mouvement social sans précédent.

La réforme des retraites proposée par le gouvernement rencontre un rejet massif de la population. Les Français·es ne sont pas dupes. Ils savent que le système par points proposé par Macron n’est ni universel, ni juste. Il ne répond pas aux problèmes qui se posent : les gens partent trop tard et trop pauvres en retraite.

Les « ajustements » proposés par le Premier ministre en dernier recours sonnent comme un enfumage supplémentaire, au mépris des revendications des Français·es qui réclament tout simplement le retrait du projet.

Les rumeurs d’un recours au 49.3, l’utilisation des ordonnances et la mise en place d’une conférence de financement a posteriori du débat à l’Assemblée nationale laissent craindre qu’après avoir ignoré l’avis du peuple français, Emmanuel Macron et son gouvernement pensent pouvoir se passer aussi de l’avis des parlementaires.

Le recours à la violence sans retenue contre les manifestant·es, les mesures d’intimidation, les gardes à vue sans objet, l’injustice de la répression judiciaire pour éteindre les revendications attestent une dérive autoritaire condamnée par toutes les instances mondiales qui s’alarment de voir la France s’engager dans des méthodes qui servent ensuite d’alibi aux régimes autoritaires. Notre responsabilité est de proposer une issue politique positive et pacifique à cette crise.

Dans ce contexte, en application de l’article 19, alinéa 2 de la constitution, il est de notre devoir de censurer une politique gouvernementale qui méprise le peuple et sa démocratie républicaine.

C’est pourquoi nous proposons à l’ensemble des parlementaires soucieux de rétablir un véritable débat démocratique dans le pays de s’associer à nous afin de déposer une motion de censure.
Cet article Retraites : La France insoumise propose une motion de censure contre le gouvernement est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025