Liste des « pays d’origine sûrs » inchangée : Macron refuse l’asile aux personnes LGBTI persécutées

Communiqué du groupe parlementaire et de l’équipe thématique de La France insoumise.

Hier, le conseil d’administration de l’OFPRA a décidé de ne pas modifier la liste des pays d’origine des demandeurs et demandeuses d’asile considérés comme « sûrs ». Cette liste permet au gouvernement de renvoyer dans leur pays d’origine des demandeurs et demandeuses d’asile au motif que leur sécurité n’est pas menacée dans leur pays d’origine.

Or, parmi ces pays, nombre d’entre eux sont connus pour avoir des lois persécutant explicitement les personnes LGBTI ou laissant faire un climat homophobe hostile et généralisé qui menace directement la sécurité voire la vie des personnes LGBTI. Ainsi, certains pénalisent légalement les relations homosexuelles jusqu’à 5 ans de prison.

En les considérant comme « sûrs », le gouvernement bafoue ouvertement les droits des réfugié·es, et les expose à de graves persécutions en cas de retour dans le pays d’origine. Et ce alors que parmi les très rares concessions obtenues dans la très répressive la loi Collomb sur l’asile et l’immigration de 2018 figurait un amendement empêchant de reconnaître comme « sûr » un pays qui persécute les personnes y compris en raison de leur orientation sexuelle.

Le gouvernement n’est même pas capable de respecter les lois votées par sa majorité, et que ces belles annonces humanistes n’étaient que de la poudre aux yeux.

Nous continuerons pour notre part à nous battre, aux côté des personnes réfugié·es et LGBTI, ainsi que des associations de soutien, pour faire respecter le droit d’asile dans son entièreté et garantir un accueil digne des migrant·es.
Cet article Liste des « pays d’origine sûrs » inchangée : Macron refuse l’asile aux personnes LGBTI persécutées est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

« Barrages » : un documentaire mène l’enquête sur les dangers de cette nouvelle privatisation

Ce lundi 18 novembre avait lieu à Paris en présence du réalisateur, de nombreuses et nombreux syndicalistes ainsi que des…

novembre 22, 2019 10:51

Samedi 23 novembre, marchons pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles

Après deux mois de réflexion, le Grenelle des violences conjugales a rendu mardi 29 octobre ses premières propositions. Résultat ?…

novembre 22, 2019 9:43

Dessertes TER : l’abandon de nos communes se poursuit !

Communiqué de Marine Le Pen, Bruno Bilde, Ludovic Pajot, députés du Pas-de-Calais, et de Sébastien Chenu, député du Nord Ni…

novembre 22, 2019 9:04

​​Agressions physiques : L’inquiétante banalisation de la sauvagerie

Communiqué de presse de Marine Le Pen Un nouveau rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales…

novembre 21, 2019 4:58

VIDÉO – Le 5 décembre, un rapport de force va s’engager | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8I6p1E3ueow?feature=oembed&w=500&h=281] Le 20 novembre 2019, Adrien Quatennens était l’invité de Bruce Toussaint sur #BFMTV pour Tonight Bruce infos. #5décembre…

novembre 21, 2019 1:55

Edito | Le 5 décembre, reprenons ensemble notre destin en main !

Au 1er novembre 2019 est entrée en vigueur la réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement. D’après la note…

novembre 21, 2019 9:59