CHILI : le Parti socialiste dénonce les violences et exprime sa solidarité avec le peuple chilien

Depuis plusieurs jours, le Chili connaît des manifestations violentes sans précédent suite à la hausse importante des prix du transport en métro à Santiago. La suppression de cette mesure injuste n’a pas atténué une colère légitime au regard des graves inégalités que connaît le pays.
Le Parti socialiste condamne les pillages et les violences et déplore la mort de sept personnes, dont sont également responsables les forces de police et de l’armée. Il dénonce l’attitude du président ultra-libéral Sebastian Piñera, lequel aggrave la situation en décrivant un pays « en guerre » contre « un ennemi puissant », alors que ses propres politiques de privatisation de tous les secteurs et biens publics sont la cause principale des détresses sociales et économiques du peuple chilien.
Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec le peuple chilien, les forces politiques, syndicales et associatives qui tentent de s’engager dans un combat pacifique contre un système profondément inégalitaire, lequel déploie aujourd’hui les chars dans la rue comme s’il y avait urgence à raviver la peur du retour de la dictature. Il appelle les diplomaties française et européenne à agir pour ramener Sebastian Piñera à une attitude responsable et d’apaisement.
Cet article CHILI : le Parti socialiste dénonce les violences et exprime sa solidarité avec le peuple chilien est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026