Depuis plusieurs jours, le Chili connaît des manifestations violentes sans précédent suite à la hausse importante des prix du transport en métro à Santiago. La suppression de cette mesure injuste n’a pas atténué une colère légitime au regard des graves inégalités que connaît le pays.
Le Parti socialiste condamne les pillages et les violences et déplore la mort de sept personnes, dont sont également responsables les forces de police et de l’armée. Il dénonce l’attitude du président ultra-libéral Sebastian Piñera, lequel aggrave la situation en décrivant un pays « en guerre » contre « un ennemi puissant », alors que ses propres politiques de privatisation de tous les secteurs et biens publics sont la cause principale des détresses sociales et économiques du peuple chilien.
Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec le peuple chilien, les forces politiques, syndicales et associatives qui tentent de s’engager dans un combat pacifique contre un système profondément inégalitaire, lequel déploie aujourd’hui les chars dans la rue comme s’il y avait urgence à raviver la peur du retour de la dictature. Il appelle les diplomaties française et européenne à agir pour ramener Sebastian Piñera à une attitude responsable et d’apaisement.
Cet article CHILI : le Parti socialiste dénonce les violences et exprime sa solidarité avec le peuple chilien est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment