Communiqué | Le Conseil de l’ordre des journalistes : une idée des années 30 ?

Ce mardi 25 juin, Cédric O a annoncé sa volonté de créer un « conseil de l’ordre des journalistes » qui serait piloté par l’État dans le cas où la profession ne souhaiterait pas le mettre en place par ses propres moyens. Bien qu’il ait rétropédalé face à la polémique naissante, cette proposition du secrétaire d’Etat au Numérique constitue une menace à peine voilée à l’encontre de la liberté de la presse. L’État et le politique tentent de s’immiscer dans un domaine d’activité constitutif de nos sociétés démocratiques, au mépris du principe d’indépendance.

Dans un climat de brutalisation et de recul des libertés publiques constaté par bon nombre d’observateurs, voir le gouvernement mettre ses pas dans ceux du Front National ne surprend plus. En effet, cette idée était avancée par le parti de Marine le Pen en 2017, pour « sanctionner des pratiques mauvaises ». Le Président de la République, alors candidat aux présidentielles et soucieux d’apparaître comme un « rempart » face à l’extrême-droite, la considérait comme « une idée de l’Italie des années 30 ».

Après la loi liberticide contre les fausses nouvelles, les perquisitions contre Mediapart, les arrestations de journalistes durant les mobilisations de gilets jaunes et la récente convocation de journalistes d’investigation par la DGSI, cette proposition, qui émane d’un représentant du gouvernement, a effectivement comme un parfum d’années 30. Elle accompagne le basculement autoritaire du pouvoir en place.
Cet article Communiqué | Le Conseil de l’ordre des journalistes : une idée des années 30 ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026