Communiqué | Le Conseil de l’ordre des journalistes : une idée des années 30 ?

Ce mardi 25 juin, Cédric O a annoncé sa volonté de créer un « conseil de l’ordre des journalistes » qui serait piloté par l’État dans le cas où la profession ne souhaiterait pas le mettre en place par ses propres moyens. Bien qu’il ait rétropédalé face à la polémique naissante, cette proposition du secrétaire d’Etat au Numérique constitue une menace à peine voilée à l’encontre de la liberté de la presse. L’État et le politique tentent de s’immiscer dans un domaine d’activité constitutif de nos sociétés démocratiques, au mépris du principe d’indépendance.

Dans un climat de brutalisation et de recul des libertés publiques constaté par bon nombre d’observateurs, voir le gouvernement mettre ses pas dans ceux du Front National ne surprend plus. En effet, cette idée était avancée par le parti de Marine le Pen en 2017, pour « sanctionner des pratiques mauvaises ». Le Président de la République, alors candidat aux présidentielles et soucieux d’apparaître comme un « rempart » face à l’extrême-droite, la considérait comme « une idée de l’Italie des années 30 ».

Après la loi liberticide contre les fausses nouvelles, les perquisitions contre Mediapart, les arrestations de journalistes durant les mobilisations de gilets jaunes et la récente convocation de journalistes d’investigation par la DGSI, cette proposition, qui émane d’un représentant du gouvernement, a effectivement comme un parfum d’années 30. Elle accompagne le basculement autoritaire du pouvoir en place.
Cet article Communiqué | Le Conseil de l’ordre des journalistes : une idée des années 30 ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026