Un atelier des directives européennes pour exiger une politique migratoire humaniste, solidaire et raisonnée

« Face à l’hécatombe de nos frontières, accueillons dignement les exilé·e·s tout en combattant les causes des migrations ». Tel est l’un des 12 combats de la France insoumise pour les élections européennes. Et ce fut celui-ci qu’ont souhaité soumettre à l’éducation populaire les candidat·e·s aux élections européennes William Martinet et Laëtitia Pison. Il s’agissait pour cette dernière de réfléchir à un sujet « qui a toute sa pertinence dans cette campagne puisque l’Union européenne, loin d’enrayer l’hécatombe en méditerranée (40 000 morts en 20 ans), préfère la solution militaire indigne de l’agence FRONTEX« . C’est ce que confirme le programme de la liste d’Emmanuel Macron aux élections européennes, récemment dévoilé.Le vendredi 3 mai 2019, ce sont vingt-six participant·e·s qui ont pris part à ce premier atelier des directives européennes sur ce sujet. Ce groupe était composé à la fois de militant·e·s associatif·ve·s, politiques ou de simples citoyen·e·s. La députée Danièle Obono fut également présente en tant que responsable du livret migration pour enrichir la réflexion.C’est une troisième candidate aux européennes, Raphaelle Boudard-Ly Van Tu, qui a mené l’atelier sur un mode d’éducation populaire. Et les participant·e·s ont débattu sur des sujets aussi variés que l’accueil des migrant·e·s, le respect de leurs droits et la lutte contre leur exploitation. Des propositions telles que la mise en place d’un bureau européen de l’accueil des migrant·e·s ou la création d’une taxe sur les flux financiers pour les réfugié·e·s firent consensus. Après trois heures de travail, le groupe aboutit à une directive composée de quatre articles qui fut le résultat de l’intelligence populaire et collective.Désormais, le texte amorcé le 3 mai est sur le site national de la France insoumise. Il peut encore être enrichi par toutes et tous.

Participer et modifier le texte sur la plateforme

Participez également à l’écriture d’une directive européenne en ligne le 13 mai à 21h – #FaitesLaLoiVousMeme

Je participe

Pour en savoir plus :– Toutes les informations et les différents textes issus des ateliers des lois– À lire : « Les insoumis·es écrivent une directive européenne pour le droit à l’eau »– Consulter l’agenda de la campagne– Commander du matériel pour la campagne

Cet article Un atelier des directives européennes pour exiger une politique migratoire humaniste, solidaire et raisonnée est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026