Un atelier des directives européennes pour exiger une politique migratoire humaniste, solidaire et raisonnée

« Face à l’hécatombe de nos frontières, accueillons dignement les exilé·e·s tout en combattant les causes des migrations ». Tel est l’un des 12 combats de la France insoumise pour les élections européennes. Et ce fut celui-ci qu’ont souhaité soumettre à l’éducation populaire les candidat·e·s aux élections européennes William Martinet et Laëtitia Pison. Il s’agissait pour cette dernière de réfléchir à un sujet « qui a toute sa pertinence dans cette campagne puisque l’Union européenne, loin d’enrayer l’hécatombe en méditerranée (40 000 morts en 20 ans), préfère la solution militaire indigne de l’agence FRONTEX« . C’est ce que confirme le programme de la liste d’Emmanuel Macron aux élections européennes, récemment dévoilé.Le vendredi 3 mai 2019, ce sont vingt-six participant·e·s qui ont pris part à ce premier atelier des directives européennes sur ce sujet. Ce groupe était composé à la fois de militant·e·s associatif·ve·s, politiques ou de simples citoyen·e·s. La députée Danièle Obono fut également présente en tant que responsable du livret migration pour enrichir la réflexion.C’est une troisième candidate aux européennes, Raphaelle Boudard-Ly Van Tu, qui a mené l’atelier sur un mode d’éducation populaire. Et les participant·e·s ont débattu sur des sujets aussi variés que l’accueil des migrant·e·s, le respect de leurs droits et la lutte contre leur exploitation. Des propositions telles que la mise en place d’un bureau européen de l’accueil des migrant·e·s ou la création d’une taxe sur les flux financiers pour les réfugié·e·s firent consensus. Après trois heures de travail, le groupe aboutit à une directive composée de quatre articles qui fut le résultat de l’intelligence populaire et collective.Désormais, le texte amorcé le 3 mai est sur le site national de la France insoumise. Il peut encore être enrichi par toutes et tous.

Participer et modifier le texte sur la plateforme

Participez également à l’écriture d’une directive européenne en ligne le 13 mai à 21h – #FaitesLaLoiVousMeme

Je participe

Pour en savoir plus :– Toutes les informations et les différents textes issus des ateliers des lois– À lire : « Les insoumis·es écrivent une directive européenne pour le droit à l’eau »– Consulter l’agenda de la campagne– Commander du matériel pour la campagne

Cet article Un atelier des directives européennes pour exiger une politique migratoire humaniste, solidaire et raisonnée est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026