Cabestany (66) – Action de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale

En soutien à « L’affaire du siècle », l’initiative lancée par 4 associations pour attaquer l’Etat français en justice afin qu’il respecte ses engagements climatiques, Inès Muriot, candidate insoumise aux élections européennes et les militants du mouvement ANV COP21 ont réalisé une action coup de poing à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales. Le but ? Pointer l’inaction d’Emmanuel Macron et du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale en décrochant le portrait du président dans la mairie et en affichant un mur vide désormais symbolique. Ces actions non violentes partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SortonsMacron se multiplient ces derniers jours dans plusieurs mairies de France. Dans celle de Cabestany, c’est le maire M. Jean Vila qui a confié le portait du président aux initiateur·rice·s de l’événement. Les participant·e·s ont ensuite partager leur action en affichant le slogan : « Climat, justice sociale : Où est Macron ? » Ces sorties symboliques ont pour objectif d’alerter le gouvernement sur la réalité de l’urgence climatique (pollution, déchets, usines…) et de relayer la demande citoyenne pour l’application de mesures à la hauteur de l’enjeu climatique et social.« L’affaire du siècle » a déjà recueilli 2 146 142 soutiens sur son site et les manifestations pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale sont massivement suivies avant la prochaine grande marche pour le climat le 16 mars prochain.

Cet article Cabestany (66) – Action de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026

Mobilisations du 17 octobre : où manifester en France ?

Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…

octobre 15, 2026