Cabestany (66) – Action de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale

En soutien à « L’affaire du siècle », l’initiative lancée par 4 associations pour attaquer l’Etat français en justice afin qu’il respecte ses engagements climatiques, Inès Muriot, candidate insoumise aux élections européennes et les militants du mouvement ANV COP21 ont réalisé une action coup de poing à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales. Le but ? Pointer l’inaction d’Emmanuel Macron et du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale en décrochant le portrait du président dans la mairie et en affichant un mur vide désormais symbolique. Ces actions non violentes partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SortonsMacron se multiplient ces derniers jours dans plusieurs mairies de France. Dans celle de Cabestany, c’est le maire M. Jean Vila qui a confié le portait du président aux initiateur·rice·s de l’événement. Les participant·e·s ont ensuite partager leur action en affichant le slogan : « Climat, justice sociale : Où est Macron ? » Ces sorties symboliques ont pour objectif d’alerter le gouvernement sur la réalité de l’urgence climatique (pollution, déchets, usines…) et de relayer la demande citoyenne pour l’application de mesures à la hauteur de l’enjeu climatique et social.« L’affaire du siècle » a déjà recueilli 2 146 142 soutiens sur son site et les manifestations pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale sont massivement suivies avant la prochaine grande marche pour le climat le 16 mars prochain.

Cet article Cabestany (66) – Action de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026