Marche contre la vie chère et l’inaction climatique à Paris le 16 octobre

Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous !

Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère. Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l’assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l’éducation et de la santé.

La planète brûle et l’eau manque. Mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique qui met en danger l’avenir même de notre écosystème. Il y a urgence à agir pour planifier la transition indispensable face à l’urgence climatique pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles et aux fluctuations des prix du gaz et du pétrole.

Pendant que le peuple subit et que la planète souffre, Macron protège ses amis les plus fortunés : quelques superprofiteurs continuent à engranger. Les dividendes versés aux actionnaires ont atteint cette année un record historique. Les hyper riches peuvent toujours profiter de leurs jets et yachts super-polluants : les restrictions ne les concernent jamais. La taxe sur les superprofits, pourtant mise en place dans de nombreux pays d’Europe, n’est toujours pas à l’ordre du jour !

Cette situation ne peut plus durer. Nous lançons un appel à une grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique à Paris le dimanche 16 octobre, précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre.

Cette initiative nationale s’inscrira dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations, dont les journées nationales d’action des 22 et 29 septembre et la mobilisation climat du 23 septembre.

Nous marcherons :- pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage- pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers- pour la taxation immédiate des superprofits- pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers – une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques- contre le report de l’âge de départ à la retraite et pour le retour à la retraite à 60 ans- pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans

Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales, associatives, politiques et aux collectifs de citoyens qui partagent ces revendications de construire avec nous cette initiative commune.

Les premiers signataires :

Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et sociale (GDS), Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Nouvelle Donne, Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS).

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

La France doit soutenir Francesca Albanese et cesser de se plier aux injonctions de Netanyahou !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La mise en cause de la rapporteure spéciale…

février 11, 2026

Jumelages solidaires, soutien aux peuples en lutte : les insoumis veulent faire revivre l’internationalisme communal

Alors que les tensions internationales se multiplient, les candidat·es insoumis·es aux élections municipales relanceront la…

février 11, 2026

Le gouvernement doit abandonner sa procédure de dissolution de la Jeune Garde

Communiqué du groupe LFI à L’Assemblée nationale L’audience du recours en Conseil d’Etat sur à…

février 11, 2026

Programmation pluriannuelle de l’énergie : encore un « 49.3 » contre l’intérêt du pays

La bifurcation énergétique n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il y a pourtant urgence…

février 10, 2026

Rassemblement en soutien à Allan Brunon, candidat LFI à Grenoble poursuivi pour avoir dénoncé les fascistes !

Le 12 février, Allan Brunon, candidat insoumis à la mairie de Grenoble et coanimateur du…

février 10, 2026