Cabestany (66) – Action de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale

En soutien à « L’affaire du siècle », l’initiative lancée par 4 associations pour attaquer l’Etat français en justice afin qu’il respecte ses engagements climatiques, Inès Muriot, candidate insoumise aux élections européennes et les militants du mouvement ANV COP21 ont réalisé une action coup de poing à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales. Le but ? Pointer l’inaction d’Emmanuel Macron et du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale en décrochant le portrait du président dans la mairie et en affichant un mur vide désormais symbolique. Ces actions non violentes partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SortonsMacron se multiplient ces derniers jours dans plusieurs mairies de France. Dans celle de Cabestany, c’est le maire M. Jean Vila qui a confié le portait du président aux initiateur·rice·s de l’événement. Les participant·e·s ont ensuite partager leur action en affichant le slogan : « Climat, justice sociale : Où est Macron ? » Ces sorties symboliques ont pour objectif d’alerter le gouvernement sur la réalité de l’urgence climatique (pollution, déchets, usines…) et de relayer la demande citoyenne pour l’application de mesures à la hauteur de l’enjeu climatique et social.« L’affaire du siècle » a déjà recueilli 2 146 142 soutiens sur son site et les manifestations pour dénoncer l’immobilisme du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale sont massivement suivies avant la prochaine grande marche pour le climat le 16 mars prochain.

Cet article Cabestany (66) – Action de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et sociale est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025