Leurs communs et le nôtre, ou du bon usage politique des communs…

Pour les prochaines élections municipales, dans de nombreuses villes, des démarches de listes citoyennes s’organisent, soutenues par la France Insoumise, autour d’un slogan reprenant pour partie le nom du programme « L’avenir en commun : Lyon en commun, Lille en commun, etc. Sur Paris, une plateforme d’échange et d’élaboration politique : “Paris en commun” a ainsi été lancée. Et depuis trois mois, elle vit sa vie, s’organise, auditionne, participe aux luttes sur le terrain, se retrouve chaque samedi avec les Gilets Jaunes. Mais le tandem Hidalgo-Missika nous conteste juridiquement ce droit de nommer “Paris en commun” cette démarche. Bien qu’au pouvoir depuis 2001, ils veulent nommer leurs listes “Paris en commun dès demain”.
Derrière ce duel, deux orientations politiques s’opposent. Pour les uns, il faut dépasser le clivage public-privé, pour nous, les communs sont à émanciper des intérêts privés. Parce que ce clivage est fondamental et se retrouvera dans toutes les communes, n’hésitez pas à lire et partager cette tribune de Danielle Simonnet, coordinatrice du PG et Conseillère de Paris.
>>> Lire la suite sur Mediapart.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026