Campagne contre les délocalisations et le vol de l’argent public « Michelin, rends l’argent »

Samedi 19 janvier 2019, Romain Dureau, candidat France insoumise aux élections européennes, a lancé une campagne de lutte contre les délocalisations et le vol de l’argent public : « Michelin, rends l’argent ».Alors que les bénéfices de l’entreprise Michelin (célèbre fabricant de pneumatiques) sont en hausse, que ses actionnaires ont empoché 584 millions d’euros de dividendes en 2017, et que l’État a versé 70 millions d’euros de CICE, Michelin prévoie pour 2019 un « plan de départ volontaire » de 970 postes sur son site de Clermont-Ferrand (63), incluant la délocalisation de 105 postes vers la Roumanie, où le salaire minimum est beaucoup plus faible et où les cotisations sociales viennent d’être quasiment supprimées.Ces délocalisations sont la conséquence directe des traités européens qui organisent la concurrence des travailleurs entre eux et interdisent toute harmonisation fiscale, sociale, environnementale et toute forme de protectionnisme.

Depuis 2016, à Clermont-Ferrand, ce sont déjà 700 postes qui ont été délocalisés ; 2/3 des emplois ont disparu du bassin clermontois depuis 1982.Face à cette hémorragie des emplois industriels, l’État doit intervenir, interdire les licenciements boursiers mais aussi refuser tout financement public aux entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires et n’en ont pas besoin.Il est plus qu’urgent de supprimer le CICE et de réorienter ces 40 milliards d’euros vers le soutien aux PME/TPE, à la transition écologique, à l’agriculture paysanne et aux services publics.

Cette campagne est un moyen d’action concret pour mettre en lumière l’hypocrisie des politiques européennes aujourd’hui. Non, cette Union européenne ne « protège » pas. Elle détruit des économies, des emplois, des vies. Elle impose le dogme libéral d’une guerre économique permanente entre les peuples. En dénonçant les pratiques cyniques et honteuses de Michelin, au-delà de ce cas précis, ce sont les traités européens et la politique libérale qu’ils imposent aux Etats que nous visons. Il faut tout à la fois changer la logique de gestion des entreprises, en remettant l’Humain et l’emplois au cœur, mais aussi changer les règles du jeu politique, en France et en Europe.Chaque citoyen peut désormais agir, faire connaître ce scandale, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, en partageant cette campagne sur les réseaux sociaux, en signant et faisant signer la pétition en ligne.

Pour en savoir plus :– [Vidéo] Revoir le lancement de la campagne – Signer la pétition en ligne – En savoir plus sur Romain Dureau, candidat insoumis aux élections européennes

Cet article Campagne contre les délocalisations et le vol de l’argent public « Michelin, rends l’argent » est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026

Mobilisations du 17 octobre : où manifester en France ?

Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…

octobre 15, 2026