États-Unis: le Parti socialiste salue la reconquête du Congrès par le Parti démocrate

Si le renouvellement partiel au Sénat laissait peu de chances aux démocrates au vu du faible nombre de sièges républicains en jeu, leur majorité obtenue à la Chambre des représentants est une bonne nouvelle pour la démocratie américaine.
Le Parti socialiste salue cette victoire qui, même si elle ne suffit pas pour faire évoluer la politique étrangère américaine, prérogative présidentielle, vers le dialogue multilatéral et l’apaisement des relations internationales, renforce les contre-pouvoirs à la politique actuelle de démantèlement par Trump des politiques sociales et redistributives.
La majorité démocrate pourra également tenter de rééquilibrer une politique économique dont les gains à court terme augurent de graves conséquences pour l’économie du pays et les travailleurs américains. Enfin, des commissions d’enquête pourront contribuer à révéler les vérités sur les agissements illégaux passés et actuels du président et de ses proches.
Le Parti socialiste félicite le Parti démocrate et ses militant.e.s d’avoir su mobiliser les électeurs face au populisme et aux conservatismes, aux mensonges et aux manipulations. La diversité des nouveaux.elles élu.e.s est également un bon signe pour le renouvellement de la politique américaine. Le Parti socialiste exprime le vœu que s’ouvre désormais la page de l’alternance pour 2020, car le monde, comme l’Amérique, en ont besoin.
Cet article États-Unis: le Parti socialiste salue la reconquête du Congrès par le Parti démocrate est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026