Communiqué du groupe parlementaire « La France insoumise » à l’Assemblée nationale
Le résultat du référendum en Nouvelle Calédonie est une profonde déception pour toute personne qui croit à la nécessité d’une pleine souveraineté des populations de l’archipel. Il montre la profondeur du clivage qui partage les gens sur place. L’un et l’autre nous font un devoir de prudence et d’accompagnement respectueux de la décision prise dans les urnes.
Il faut également, en responsabilité, demeurer fidèle à l’esprit et à la lettre des accords de Matignon et de Nouméa, traduits dans la loi organique, pensés pour laisser ouverte la perspective historique de l’indépendance au lendemain de ce premier référendum.
Dans une population qui demeure fortement clivée, où la communauté de vie demeure fragile, il n’y aurait rien de pire qu’une porte ne se referme définitivement sur les espoirs levés il y a 30 ans. C’est à ce prix que le processus de paix convenu entre les parties sera protégé et pourra produire tous ses effets bénéfiques.
Les parlementaires de « la France insoumise » adressent aux populations qui se sont exprimées un salut républicain confiant dans l’avenir de la paix et de la souveraineté populaire.
Cet article Référendum en Nouvelle Calédonie – Communiqué du groupe parlementaire est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment