Référendum en Nouvelle Calédonie – Communiqué du groupe parlementaire

Communiqué du groupe parlementaire « La France insoumise » à l’Assemblée nationale
Le résultat du référendum en Nouvelle Calédonie est une profonde déception pour toute personne qui croit à la nécessité d’une pleine souveraineté des populations de l’archipel. Il montre la profondeur du clivage qui partage les gens sur place. L’un et l’autre nous font un devoir de prudence et d’accompagnement respectueux de la décision prise dans les urnes.
Il faut également, en responsabilité, demeurer fidèle à l’esprit et à la lettre des accords de Matignon et de Nouméa, traduits dans la loi organique, pensés pour laisser ouverte la perspective historique de l’indépendance au lendemain de ce premier référendum.
Dans une population qui demeure fortement clivée, où la communauté de vie demeure fragile, il n’y aurait rien de pire qu’une porte ne se referme définitivement sur les espoirs levés il y a 30 ans. C’est à ce prix que le processus de paix convenu entre les parties sera protégé et pourra produire tous ses effets bénéfiques.
Les parlementaires de « la France insoumise » adressent aux populations qui se sont exprimées un salut républicain confiant dans l’avenir de la paix et de la souveraineté populaire.
Cet article Référendum en Nouvelle Calédonie – Communiqué du groupe parlementaire est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026