VIDÉO | L’Éducation nationale n’est pas un secteur marchand !


Dans le cadre de la commission des affaires culturelles, le député Michel LARIVE interroge le ministre de l’Education Jean-Michel BLANQUER:
    « Notre population augmente, il faut donc corréler les moyens de l’Éducation nationale avec cette augmentation. Ouvrons des structures d’accueil, recrutons des personnels enseignants et administratifs, donnons les moyens humains et financiers à ce grand Ministère pour réussir !
         Au lieu de ça, vous faites le choix de supprimer 1800 postes dans le secteur de l’Éducation. Vous diminuez aussi le budget contrairement aux 850 millions d’augmentation dont vous vous félicitez. Oui, parce que lorsque l’on prend en compte les 1.8 points d’inflation et l’augmentation de 0.4% de la population, on s’aperçoit que le budget baisse en réalité de 0.8%. Vous n’atteindrez donc jamais l’objectif de développement nécessaire de ce grand Ministère !
         Et ce ne sont pas avec quelques « mesurettes », comme le dédoublement dans les classes de CP ou CE1 en Réseaux d’Éducation Prioritaire, que vous allez résoudre la problématique. Parce qu’en Ariège, c’est seulement 1 classe concernée l’année dernière, 2 l’année prochaine avec l’extension aux CE1. Et le cas de l’Ariège ne doit pas être isolé ! Votre prétendue solution, si elle fonctionne dans les métropoles, elle ne fonctionne pas dans l’espace rural, et est dans la continuité de la politique d’inégalité territoriale du gouvernement.
         Une autre de vos « solutions », c’est l’école-entreprise. Tout y est : des primes au mérite « incitatives », des heures supplémentaires, un recours toujours plus fréquent aux contractuels ou encore la création de passerelles du public vers le privé.
         Monsieur le Ministre, quand comprendrez-vous enfin que l’Éducation nationale a besoin de réels moyens pour accompagner l’émancipation de nos enfants et non rentrer, comme vous le souhaitez, dans un secteur marchand accompagnant sa déliquescence ? »
Cet article VIDÉO | L’Éducation nationale n’est pas un secteur marchand ! est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026