QUESTION ECRITE | L’avenir du TARMAC, scène francophone

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur la disparition d’un symbole du rayonnement de la francophonie : le Tarmac.
M. Michel Larive rappelle que le premier ministre a jugé opportun de supprimer le secrétariat d’état chargé de la francophonie, mettant en péril un aspect essentiel de l’influence française dans le monde. Le ministère de la Culture a publié le 31 janvier un communiqué de presse annonçant la fin du projet actuel du Tarmac dans le XXème arrondissement de Paris. Pourtant, le projet mené par le Tarmac connaît un franc succès avec près de 75% de fréquentation en moyenne de ses salles. Le théâtre a pu lier de nombreux partenariats en France comme à l’étranger. En développant une expertise unique de la francophonie et un maillage territorial fort, le Tarmac est devenu un élément d’importance dans la politique francophone de la France en étant la seule scène permanente de la francophonie dans l’hexagone. La décision du ministre va à l’encontre de toutes les prises de positions publiques du gouvernement concernant la francophonie. Cinquante artistes et intellectuels du monde de la culture ont décidé de se mobiliser pour défendre cette maison des artistes et une pétition a été soumise au Président de la République.
Quelles décisions la ministre est-elle prête à prendre pour reloger le Tarmac et ses équipes et pour refaire de la francophonie un axe majeur de la politique culturelle française ?
Cet article QUESTION ECRITE | L’avenir du TARMAC, scène francophone est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026