Le 27 septembre 2018, j’ai visité les locaux du moteur de recherche Qwant avec des membres des livrets numérique de la France insoumise (Livret nouveaux droits numérique et Livret Révolution numérique) dans le but d’en apprendre davantage sur les alternatives possibles aux GAFAM.
Qwant est un moteur de recherche français, dont le but est le respect de la vie privée et qui s’engage à ne pas collecter de données personnelles sur les utilisateurs·trices, par exemple les historiques de recherche. Ce moteur de recherche alternatif à google a cet intérêt dans la lutte contre les GAFAM et leur situation de quasi monopole. Car cette situation de monopole rend le public dépendant, donc captif, et quasiment soumis au bon vouloir de l’entreprise. Si google déréférence un site, il risque de ne plus être retrouvé et disparaître. Or google est une entreprise, qui a des intérêts privés, lesquels ne peuvent coïncider avec l’intérêt général. Qui plus est, c’est une entreprise basée aux Etats-Unis, et qui nécessairement classe les résultats selon un biais culturel propre aux Etats-Unis. Cette entreprise participe du soft power etatsunien, ce qui peut s’avérer dangereux pour la souveraineté de notre pays.
Ces enjeux sont importants étant donnés les récents scandales de surveillance généralisée de la population par la NSA (2013) ou l’an dernier, le scandale Cambridge analytica- Facebook, soupçonné d’avoir influencé les élections au Royaume-Uni, sur lequel Bastien Lachaud avait demandé alors une commission d’enquête.
Il s’agit non seulement d’un enjeu de liberté personnelle, et de non surveillance des populations, mais aussi d’un enjeu démocratique. Raison pour laquelle il est important d’être bien informé des alternatives possibles aux GAFAM.
Bastien Lachaud avait développé les enjeux de souveraineté numérique lors de son rapport d’information sur la cyber défense.
La visite a porté sur les spécificité de Qwant comme moteur de recherche, sur les projets qu’ils développent, ainsi que sur Qwant junior, et les enjeux de proposer un moteur de recherche proposant un contenu adapté à l’âge des enfants (filtrant, par exemple, les contenus violents ou pornographiques). L’éducation au numérique, avec un âge moyen d’accès au premier téléphone à 11 ans, est un enjeu éducatif réel, donc la représentation nationale doit être consciente.
Cet article Visite des locaux du moteur de recherche Qwant est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment