Nomination de Cédric O secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une fuite en avant

Article rédigé par le livret « numérique » de La France insoumise.

L’architecte de l’application peu utilisée, coûteuse et liberticide StopCovid devient fossoyeur du moratoire demandé par la Convention Citoyenne pour le Climat en lançant bientôt les enchères de la #5G. Cédric O, c’est une conception numérique du siècle dernier : libérale, mercantile, où la donnée et les identités numériques se marchandent, où les « GAFAM européens » sont la réponse inefficace à des GAFAM américains et des BATX chinois tout aussi dangereux. Rien de neuf donc pour une personne passée par le grand groupe industriel et technologique Safran.

Cédric O, c’est aussi le Health Data Hub où les données de santé sont offertes à l’encombrante Microsoft Azure soumise au Cloud Act contre lequel le livret numérique s’est battu au côté du Collectif Inter Hop avec les député·es Anne-Sophie Pelletier, Ugo Bernalicis et Emmanuel Maurel. Cedric O, c’est aussi le défenseur de la liberticide et ratée loi Avia contre laquelle le livret s’est aussi mobilisé.

Face à un numérique en proie aux cadres issus de l’ENS, d’HEC, il est temps que la France se dote de secrétaires, ministres et commissaires au numérique issus des rangs des techniciens, ingénieurs, militant·es d’ONG défenseuses d’un Internet libre, ouvert, neutre, sobre, inclusif et solidaire. Un autre numérique est possible au travers des SCIC et SCOP numériques, au travers des start-up d’État, des collectifs, associations, ONG, des TPE/PME qui portent et défendent les valeurs fondamentales de l’Internet au cœur de leur ADN.
Cet article Nomination de Cédric O secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une fuite en avant est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Catastrophe de Fukushima : 10 ans après, ce n’est pas terminé

Communiqué de La France insoumise. Les opérations de refroidissement des réacteurs sont toujours en cours…

mars 2, 2021

Participez à la journée de la femme !

Chères amies, chers amis, Depuis toujours, notre famille politique est engagée pour faire progresser les…

mars 2, 2021

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

mars 2, 2021

Aucune crise ne saurait justifier une telle dérive !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8_VlP55wsE0?feature=oembed&w=840&h=473] Intervention du député Michel LARIVE lors des débats sur la proposition de résolution…

mars 2, 2021

Permettez aux universités de réellement rouvrir !

Une soixantaine de députés les Républicains interpellent Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, pour…

mars 2, 2021

Je lance un défi à Mcfly et Carlito

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=D_a8QjwtLpY?feature=oembed&w=840&h=473] C’est désormais évident: un Covid à feu doux arrange Macron. L’occasion de faire…

mars 2, 2021
%%footer%%